FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Vie fédérative  /  Les 24 heures de la FEP

Les 24 heures de la FEP

Vie fédérative

Parmi les nombreux changements que nous traversons, la FEP a souhaité saisir celui des enjeux climatiques à bras le corps pour participer à cette dynamique indispensable à soutenir. La traditionnelle assemblée générale se transforme cette année en 24 heures de la FEP avec notamment une conférence-débat animée avec The Shift Project : Crise écologique : comment nos associations peuvent s'impliquer ?

Jeudi 12 mai, la conférence étayera des pistes de réflexions pour permettre aux associations de répondre aux enjeux climatiques. Elle cherchera à identifier les leviers d'actions au niveau des associations, auprès des collaborateurs, en direction des bénéficiaires et vis à vis des bailleurs de bonds. L'association The Shifters est une association loi 1901 créée en 2014 qui vise à apporter un soutien bénévole au Shift Project. Les Shifters pensent qu’une approche objective, pragmatique mais ambitieuse et innovante, fondée sur l’utilisation rigoureuse des connaissances scientifiques et techniques, peut permettre d’orienter les décideurs politiques et économiques, à l’échelle de l’Europe, vers des solutions réalistes amenant à limiter l’ampleur et l’impact du changement climatique et à anticiper la sortie de nos sociétés de l’ère des énergies fossiles.

Vendredi 13 mai, verra le déroulement plus classique de notre assemblée générale statutaire avec le rapport moral de la Présidente, le rapport d'activité, la présentation des nouveaux adhérents, la présentation des comptes, les perspectives 2022, le budget 2022, la présentation des candidats au renouvellement du conseil d'administration, et la présentation des nouveaux salariés.

Enfin, ces 24 heures se termineront par la remise du prix Charles Gide en début d'après-midi. Organisée par le Cercle Charles Gide, cette initiative vise à primer des projets d'associations ou de fondations protestantes qui présentent un caractère inclusif, solidaire et participatif, répondant à des besoins non couverts et ayant un fort impact sur la qualité de vie des personnes accompagnées. La valorisation et le bien-être dans l'action des salariés et bénévoles engagés dans le projet, ainsi que son caractère reproductible seront également pris en compte par le jury.

Jeudi 12 mai

16 h Accueil
16 h 30 Méditation par Martin Kopp
17 h Conférence-débat animée avec The Shift Project « Crise écologique : comment nos associations peuvent s’impliquer ? »