FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  FEP Grand Est

FEP Grand Est

 

Consultez le site de la FEP Grand Est 

 

La FEP Grand-Est rassemble 67 associations et fondations d'origine protestante en Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Les associations et fondations adhérentes de la FEP gèrent des établissements et des services. Elles travaillent au plus proches des personnes avec des équipes de salariés et de bénévoles. Les associations et fondations partagent un socle de valeurs communes qui s'inscrivent dans l'esprit des statuts et de la charte de la Fédération de l'Entraide Protestante. Au niveau régional les associations et fondations luttent contre l’exclusion, convaincues que la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et les multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités.


> Retrouvez toute l'actualité de la FEP Grand Est sur son site Internet

 

Chiffres-clés

  • 67 adhérents services
  • 160 établissements et services adhérents
  • 6 groupes de travail (Enfance Jeunesse, Ehpad, Centres de soins infirmiers, Centres de rencontre et d’accueil, Entraide, Interculturalité)

Dynamique régionale

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d'échanger sur les axes de la FEP.
Les rencontres régionales sont organisées sur l’accueil des réfugiés, la prise en charge des personnes âgées, le développement durable, l’engagement solidaire de la jeunesse, la relation aidant/aidé ou encore l’action des Églises dans les entraides.
Des veilles régulières permettent aux adhérents de suivre l'actualité de la région. La "Veille Handicap" mensuelle permet d'informer sur l'actualité du handicap.
Des "Flash Infos" mensuels sont envoyés aux adhérents et aux partenaires pour les informer de manière régulière des actions de la FEP. Ces "Flash Infos" viennent en complément des lettres régionales.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Espérance et entrain

Le 28 septembre 2019 s’est tenue l’Assemblée générale, à Metz, qui a été suivie d’une conférence passionnante de Raphaël Pitti, professeur agrégé en médecine d’urgence et de catastrophes.
La mission « accueil de réfugiés » est portée avec l’aide précieuse de Cécile Clément, mise à disposition de la FEP Grand Est par l’association l’Étage.
La vitalité d’une fédération se mesure également aux partenariats qu’elle construit autour d’elle. Parmi les plus fructueux, citons la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, l’URIOPSS Grand Est, la FEHAP Grand Est, Action chrétienne en Orient et la Ville de Strasbourg. Enfin, une fédération repose sur le travail et l’engagement de l’équipe salariée que je tiens à remercier pour son travail efficace.
En 2019, le conseil d’administration a perdu une de ses chevilles ouvrières en la personne du pasteur Robert Heilmann, qui a quitté ce monde le 15 février.
Mais c’est avec plein d’espérance et d’entrain que nous avons débuté l’année 2020 où notre première action visible est la création d’une exposition de 10 panneaux qui donne la parole aux entraides et qui va sillonner notre région : nous la mettons à disposition de nos adhérents.
Daniel Speckel
Président du conseil d’administration

Lettres régionales

Pour informer les adhérents des actions menées régionalement, quatre lettres régionales sont éditées chaque année.

> Retrouvez les lettres régionales de cette région

Contact

Damaris Hege
Secrétaire Régionale FEP Grand Est
Tél : 03 88 25 90 44
grandest@fep.asso.fr

 

Actualités

Rechercher des adhérents dans la même région