FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Urgence Ukraine

Urgence Ukraine

Vous trouverez ici toutes les informations à notre disposition pour mieux répondre aux demandes qui nous et vous sont formulées chaque jour. Cette page sera actualisée régulièrement, n'hésitez pas à venir la consulter, et la partager.

Adresse de contact FEP : urgenceukraine@fep.asso.fr

Adresse pour un don vers Solidarité Protestante : https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine

Plateforme "Ensemble pour l'accueil des exilés"

Ensemble pour l'accueil des exilés - Appui à la mobilisation citoyenne (juillet 2022)

Note Dispositif d'accueil et droits des personnes fuyant l'Ukraine

Mobilisation citoyenne dans l'accompagnement global des personnes - repères et principes d'action

Hebergement citoyen- mise à disposition de logement -recommandations

Communiqués FEP

Urgence Ukraine: Soutenons les populations (04/03/2022)

Communiqué FEP: Accueil des réfugiés d’Ukraine : informations utiles et conseils (11/03/2022)

Communiqué FEP: Ensemble pour l'accueil des exilés (18/03/2022)

Communiqué de la CFDA (Coordination Française pour le Droit d'Asile) co-signé par la FEP: Protection temporaire pour l'Ukraine: Encore des efforts pour être à la hauteur des enjeux (18/03/2022)

Ressources
Garantir un accueil et un accompagnement digne aux personnes en provenance d'Ukraine (F.A.S 08/03/2022)

Guide pratique de l'hébergeur

Informations générales

• Accueil des réfugiés : l’Union nationale de l’EPUdF a remis en place un contrat d’assurance permettant l’hébergement de personnes autres que des pasteurs dans les presbytères vacants. Vous pouvez donc inscrire votre Église auprès de votre préfecture ou sur le site démarches administratives. Il reviendra ensuite à chaque Église locale d’adresser à Thierry Besançon de l’Union nationale (thierry.besancon@eglise-protestante-unie.fr) les noms et prénoms des personnes hébergées.

• « Instruction accès à l'hébergement et au logement des personnes déplacées d'Ukraine » (DIHAL 23/03/2022)
• « Informations à destination des ressortissants ukrainiens » sur le site du ministère de l’Intérieur (disponible en FR et UKR)
• L'ambassade d'Ukraine vient de lancer le site aideukraine : https://fr.aideukraine.fr/  (en FR et UKR) pour répondre aux questions des ressortissants arrivant en France.
• Le site info, proposant des informations générales sur les démarches administratives et la vie en France. Il sera prochainement traduit en ukrainien (il est déjà disponible en russe), et une fiche relative à la protection temporaire va être mise en ligne.

Ressources relatives à l’interprétariat, notamment en santé :
• Les organisations membres de RIMES, le réseau de l’interprétariat médical et social – Migrations Santé Alsace (Grand Est), ISM Interprétariat (Ile-de-France), Réseau Louis Guilloux(Bretagne), Asamla (Pays de la Loire), COFRIMI (Occitanie), Osiris Interprétariat (PACA), ADATE (AURA), ISM Corum (AURA), et l’association pour la promotion et l’intégration dans la région d’Angers.
• TraducMed : outil d’aide pour la prise en charge des patients migrants (ukrainien non disponible mais russe et anglais notamment)  http://www.traducmed.fr/ (une application est téléchargeable)
• Une autre application (sans site internet) est Mediglotte, de traduction de vocabulaire médical d'urgence : https://www.mediglotte.com/
• Livret de santé bilingue du Comede : https://www.comede.org/livret-de-sante/ (ukrainien non disponible mais russe et anglais notamment). Le livret liste les coordonnées d’organismes qui proposent de l’interprétariat y compris par visio-conférence.
• La page « Plateforme outils-ressources multilingue » de l’Orspere-Samdarra

Obtenir un soutien financier de Solidarités Protestantes
Depuis le 24 février 2022, Les associations de la FEP sont mobilisées pour préparer et organiser l’accueil de personnes en provenance d’Ukraine, et leur apporter le soutien indispensable à leur arrivée en France ou contribuent à un soutien en Ukraine (et pays limitrophes).
Les dons collectés par Solidarités Protestantes vont participer à la prise en charge des surcoûts liés à cette mobilisation, et vous pouvez dès à présent compléter une demande à l'aide des documents ci-dessous :
Urgence Ukraine - Courrier d appel.docx
Urgence Ukraine - Demande de soutien.docx
La date limite de réception des demandes est fixée le 31 mai 2022.