FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Urgence Ukraine

Urgence Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022, la FEP s’est mobilisée avec ses membres pour l’accueil des personnes fuyant le conflit, à différents niveaux :

• Action politique auprès des pouvoirs publics

Depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022, la FEP s’est mobilisée avec ses membres pour l’accueil des personnes fuyant le conflit.

Elle s’est très vite mise en lien avec les pouvoirs publics pour représenter ses membres et faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain, dans le cadre de la cellule interministérielle de crise (CIC). Sa participation régulière à cette instance de coordination a notamment permis d’insister sur le sort des personnes provenant d’Ukraine mais n’ayant pas la nationalité ukrainienne, afin qu’elles puissent bénéficier de la protection temporaire et pour qu’un dispositif d’hébergement et d’accès au logement ambitieux soit mis en place de manière à ce que l’hébergement des personnes ne reposent pas uniquement sur l’hébergement citoyen.

• Mobilisation de ressources financières

La FEP est parvenue à mobiliser des ressources financières pour accompagner les associations engagées dans l’accueil des réfugiés. D’une part en soutenant la Fondation du Protestantisme dans le cadre d’un appel à projet en mai 2022 et en cette rentrée, en mettant à disposition de ses membres des financements reçus de la part d’EPIM, une fondation européenne, qui vise à soutenir les initiatives de la société civile en faveur de l’accueil des personnes migrantes. Cet appel à projet est actuellement ouvert à l’ensemble des membres de la FEP et la clôture pour l’envoi des dossiers est fixée au 29 septembre.

Cet appel à projet s’inscrit dans un plan d’action plus large. En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022, la FEP s’est mobilisée avec ses membres pour l’accueil des personnes fuyant le conflit. Elle s’est très vite mise en lien avec les pouvoirs publics pour représenter ses membres et faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain, dans le cadre de la cellule interministérielle de crise (CIC).

Adresse pour un don vers Solidarité Protestante : https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine

• Mise en place de la plateforme “Ensemble pour l'accueil des exilés"

Dès les premières semaines du conflit, avec le Secours Catholique, JRS (Jesuit Refugee Service) et la Pastorale des migrants dont les principes d’action sont proches des nôtres, la FEP a mis en place une plateforme pour soutenir la mobilisation citoyenne.

Cette plateforme met à disposition des ressources, régulièrement actualisées à destination des acteurs impliqués dans l’accueil. Parmi ces ressources, une note explicative particulièrement détaillée qui explique le dispositif d’accueil et les spécificités de la protection temporaire :

Ensemble pour l'accueil des exilés - Appui à la mobilisation citoyenne (juillet 2022)
Note Dispositif d'accueil et droits des personnes fuyant l'Ukraine (septembre 2022)
Mobilisation citoyenne dans l'accompagnement global des personnes - repères et principes d'action
Hebergement citoyen- mise à disposition de logement -recommandations

Cette plateforme apporte un soutien technique et répond aux questions des membres de la FEP sur le sujet de l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine.
Contactez Claire Cabrol, coordinatrice de la plateforme, par e-mail : claire.cabrol@fep.asso.fr
Afin de tirer des enseignements de l’accueil des déplacés d’Ukraine et d’émettre des recommandations pour l’amélioration de l’accueil de l’ensemble des personnes exilées, Claire Cabrol mènera, dans les prochaines semaines, une enquête sur 5 territoires : Strasbourg, Grenoble, Nice, Belfort et Paris. Si vous intervenez sur ces territoires, n’hésitez pas à vous mettre en lien avec elle.

• Mise à disposition de ressources et informations générales

Vous trouverez ici toutes les informations à notre disposition pour mieux répondre aux demandes qui nous et vous sont formulées chaque jour. Cette page sera actualisée régulièrement, n'hésitez pas à venir la consulter et la partager.

Adresse de contact FEP : urgenceukraine@fep.asso.fr

Communiqués FEP
Urgence Ukraine: Soutenons les populations (04/03/2022)
Communiqué FEP: Accueil des réfugiés d’Ukraine : informations utiles et conseils (11/03/2022)
Communiqué FEP: Ensemble pour l'accueil des exilés (18/03/2022)
Communiqué de la CFDA (Coordination Française pour le Droit d'Asile) co-signé par la FEP: Protection temporaire pour l'Ukraine: Encore des efforts pour être à la hauteur des enjeux (18/03/2022)

Autres ressources

• Avec ses adhérents, impliqués dans l’accueil de personnes en provenance d’Ukraine, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) est mobilisée pour garantir un accueil et un accompagnement digne et de qualité à l’ensemble de ces déplacé·es. Vous trouverez dans cet article les informations s’agissant du statut juridique dont pourront bénéficier ces personnes. : Garantir un accueil et un accompagnement digne aux personnes en provenance d'Ukraine (F.A.S 08/03/2022)
  • Accueil des réfugiés : l’Union nationale de l’EPUdF a remis en place un contrat d’assurance permettant l’hébergement de personnes autres que des pasteurs dans les presbytères vacants. Vous pouvez donc inscrire votre Église auprès de votre préfecture ou sur le site démarches administratives. Il reviendra ensuite à chaque Église locale d’adresser à Thierry Besançon de l’Union nationale (thierry.besancon@eglise-protestante-unie.fr) les noms et prénoms des personnes hébergées.
  • L'ambassade d'Ukraine vient de lancer le site aideukraine : https://fr.aideukraine.fr/  (en FR et UKR) pour répondre aux questions des ressortissants arrivant en France.
  • Le site info, proposant des informations générales sur les démarches administratives et la vie en France. Il sera prochainement traduit en ukrainien (il est déjà disponible en russe), et une fiche relative à la protection temporaire va être mise en ligne.

Ressources relatives à l’interprétariat, notamment en santé :