FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 370 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire.Au cœur de sa charte, la FEP affirme que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités »

Chiffres clés

• - 1 000 établissements et services
  • - 24 000 salariés
  • - 15 000 bénévoles
  • - 370 associations et fondations adhérentes

Porter un projet fédératif

Les membres de la FEP mobilisent des hommes et des femmes pour lutter contre toute forme de précarité et d’exclusion. La FEP s’est donnée pour ambition de mobiliser son réseau autour des problématiques suivantes :

Acteur de l’économie sociale, la FEP inscrit son action dans un cadre laïque, non-lucratif, durable et favorisant la démocratie participative. Lieu de représentation, d’innovation et d’échange, la Fédération :

• - accompagne les structures dans leurs projets et développement, leur besoin en formation, en communication ;
  • - encourage la mutualisation des expériences et pratiques professionnelles innovantes ;
  • - organise des événements, lieux de partage et de réflexion ;
  • - participe activement au dialogue civil national et européen, par l'interpellation, la dénonciation et la proposition ;
  • - encourage la solidarité grâce au maillage de son territoire.

Les adhérents

La FEP fédère 370 organisations, qui, ensemble, gèrent près de 1000 établissements et services.
Ce réseau national représente près de 39 000 collaborateurs, salariés et bénévoles.

Accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusion, accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accès à la culture, défense des droits comptent parmi les multiples actions menées par les membres de la FEP.

Entraide Protestante

Les adhérents de la FEP sont chacun engagés dans des voies et métiers spécifiques, parmi lesquels :

L’accompagnement social

Aide alimentaire, hébergement d’urgence, prévention, réinsertion sociale ou encore éducation populaire pour permettre aux personnes fragilisées qui vivent dans la précarité et l’exclusion, d’améliorer leur condition de vie et d’avoir leur place dans la société.

La vocation médico-sociale

Personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes et enfants en difficultés trouvent un accompagnement personnalisé dans les établissements médico- sociaux ou à leur domicile.

La dispense de soins

Le personnel des cliniques, centres et services de soins soigne et accompagne les patients dans les établissements et à leur domicile.

Découvrir la FEP