FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Fep Nord, Normandie, Île-de-France

Fep Nord, Normandie, Île-de-France

La région fédère plus de 102 adhérents dont la plupart sont concentrés en Île-de-France. En 2015, trois nouveaux adhérents ont rejoint la FEP : Koinonia à Paris, l’Entraide de Montargis et l’Entraide de Rambouillet-Chevreuse-Montfort l’Amaury.

Dynamique régionale

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d’échanger sur les axes de la FEP.

Tout au long de l’année, le comité régionale s'est efforcé d’animer, de soutenir, de rencontrer, d’informer les adhérents et de leur proposer des formations.
La région s’est attachée à favoriser les rencontres entre associations, que cela soit dans le secteur des entraides de paroisses ou dans les secteurs social et médico-social.

Les rencontres régionales sont consacrées à l’aide alimentaire, l’animation d’une équipe de bénévoles, l’accès aux droits sociaux, l’accueil des migrants, les parcours de vie et l’accès au logement.

> Retrouvez l'agenda de votre région

Chiffres-clés

• 108 adhérents
  • 300+ établissements
  • 6 réunions du comité régional
  • 2 formations de bénévoles
  • 1 assemblée régionale
  • 25+ visites en présence aux associations
  • 3 lettres régionales

LE MOT DES PRÉSIDENTES

2022 fut une année de renouvellement, renouvellement puisqu’elle a été marquée par les élections du nouveau comité : des anciens membres sont restés et de nouveaux sont arrivés. L’occasion nous a été offerte d’ouvrir nos horizons et de donner un nouveau souffle au comité. La région Nord Normandie Île-de-France est vaste, notre comité régional réunit des structures diverses, tant par leurs missions que leur statut : entraide, aide à l’enfance, aux migrants, personnes âgées... et cette diversité est une grande richesse. 2022 fut une année inscrite à la fois dans la continuité, continuité dans les travaux déjà engagés comme la réflexion synergie bénévoles/ salariés, la lutte contre la précarité alimentaire, mais également dans de nouvelles pistes de travail, entre autres autour de la communication et de l’accueil de l’étranger. Nous avons alterné nos rencontres en visioconférence et en présence ; nous avons pu avancer concrètement sur les pistes de travail et de réflexion que nous nous étions fixées. Nous sommes sur le chemin et 2023 s’ouvre à nous dans une belle dynamique.

Florence Daussant-Perrard et Rolande Ribeaucourt
Co-présidentes du comité régional

Lettres régionales

> Consultez les lettres régionales ici