FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP en région  /  FEP - Nord - Normandie - Île-de-France  /  Visite d’étude : « De la rue au logement » organisée par la FEP avec l’abej SOLIDARITÉ à Lille, les 21 et 22 mars 2024

Lutte contre les exclusions
FEP - Nord - Normandie - Île-de-France

La FEP a organisé, avec l’abej SOLIDARITÉ à Lille, une visite d’étude sur les dispositifs et pratiques qui permettent de passer de la rue au logement, les 21 et 22 mars 2024.

Cette visite d’étude fait suite au travail d’un groupe mobilisé fin 2022 sur la question du « Logement d’abord » et de sa mise en œuvre ; il avait réuni huit associations membres de la FEP.
Elle visait à poursuivre les échanges d’expériences sur l’accès au logement des personnes en grande précarité en s’appuyant sur les dispositifs et pratiques du « Logement d’abord » mis en œuvre à l’abej SOLIDARITÉ.
Dix représentants d’associations membres de la FEP ont participé : éducateurs, chefs de service, directeurs… venus de Nantes, Strasbourg, Marseille, Lyon…

Ces deux journées ont permis de découvrir les dispositifs et pratiques de l’abej SOLIDARITÉ pour favoriser l’accès au logement mais aussi de prendre part à des temps d’échanges entre les participants sur les expériences dans leurs associations.
Ainsi, plusieurs idées ont émergé sur les modalités d’accompagnement des personnes comme la pair-aidance, le parrainage avec des bénévoles ou encore la mise en place d’un « loyer épargne » permettant aux personnes de constituer un pécule pour leur futur logement.
Un rapport est en cours d’élaboration et sera disponible sur le site de la FEP.

Cette visite d’étude très dense et riche d’enseignements se poursuivra par des temps de rencontre en distanciel avec les participants afin de pérenniser cette belle dynamique de travail.

Merci à l’abej SOLIDARITÉ et aux équipes pour leur formidable accueil.