FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Vie fédérative  /  Soirée philanthropique du Cercle Charles Gide

Soirée philanthropique du Cercle Charles Gide

Vie fédérative

Le Cercle Charles Gide a organisé ce 26 octobre à Paris, au Cercle Interallié, une soirée philanthropique rassemblant les entrepreneurs et acteurs protestants au service de la solidarité, en présence du Président de la République.

En partenariat étroit avec la Fédération Protestante de France et La Fondation du Protestantisme, la FEP est heureuse d’avoir été associée à une telle initiative et de pouvoir en faire bénéficier ses membres. Ce dîner avait pour objectifs de rendre plus visible l’engagement des protestants dans la société française, de faire entendre une parole protestante et de lever des fonds au profit des associations de notre réseau.

Cette rencontre a été l’occasion pour Isabelle Richard, notre présidente, de s’adresser directement au Président de la République pour lui présenter le poids et l’engagement des acteurs protestants engagés au quotidien au service de la solidarité (lire son discours ICI).
Isabelle Richard a pris la parole pour remercier les membres du Cercle qui ont décidé d’offrir la recette de la soirée à notre Fédération. Elle a présenté la diversité des missions de la FEP, au travers de nos 370 associations et fondations présentes partout en France. Celles-ci nourrissent, accueillent, hébergent, soignent ou accompagnent chaque année plus d’un million de personnes en France.
Assise à table à côté d’Emmanuel Macron, Isabelle Richard a également pu rappeler au chef de l’État les inquiétudes du secteur médico-social face aux disparités de traitement entre professionnels, conséquences de l’application du Ségur de la Santé, et plus généralement face à la crise des vocations des métiers du soin.

Le bénéfice de l’événement sera offert à la Fédération, pour des projets novateurs de soutien aux plus vulnérables. Un comité de sélection réunissant un chercheur, un professeur de théologie, une présidente d’entraide de paroisse, un ancien directeur d’établissement médico-social et quelques autres se constitue ces jours-ci. Présidé par Xavier Moreno, président du Cercle Charles Gide, il sera chargé de définir les critères d’un appel à projet et de sélectionner les initiatives retenues. L’intégralité des dons reçus sera reversée aux associations lauréates lors de l’assemblée générale de notre Fédération, le 8 avril prochain.