FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Signature d’un nouveau protocole d’accueil de réfugiés en provenance du Liban

Signature d’un nouveau protocole d’accueil de réfugiés en provenance du Liban

Accueil de l’étranger
Communiqué

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et la Fédération Protestante de France (FPF) annoncent la signature d’un nouveau protocole d’accord avec l'État. Ce nouvel accord permet l’accueil en France de 300 personnes réfugiées en provenance du Liban, il prolonge l’engagement initial dit « des Couloirs Humanitaires » signé en 2017. Il s’appuie sur la mobilisation de centaines de collectifs citoyens offrant sur tout le territoire un logement gracieux aux personnes accueillies. Celles-ci sont accompagnées dans leur démarche d’apprentissage de la culture française, et sont parallèlement soutenues par des travailleurs sociaux dans leurs démarches administratives (demande d’asile, accès aux droits).
La signature avec l’État de ce deuxième protocole organisant l’accueil de personnes étrangères vulnérables, et leur accompagnement par nos structures, des collectifs de bénévoles et des hébergeurs volontaires, revêt une grande importance à nos yeux, tant la question de l’accueil de l’étranger est à la fois symbolique, essentielle et impactante pour nos structures comme pour la société.

Lire le communiqué ICI