FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Entraide et Partage : un accueil convivial et sans rendez-vous

Entraide et Partage : un accueil convivial et sans rendez-vous

Entraide et Partage à Vincennes, association d’entraide créée en 1979, favorise la solidarité et l’action sociale par de nombreux services, dont la domiciliation.
Tous les mardis de 14h à 17h, un accueil ouvert à tous est organisé par les bénévoles et les salariés de l’association.

Un repas est offert à chaque visiteur. Il est proposé un vestiaire, appelé « la Boutique » qui permet aux accueillis d’acheter des vêtements à bas coûts, une aide alimentaire et un soutien des travailleurs sociaux, dont un référent « RSA » et une conseillère « CMU ».
Ce mardi 29 juillet 2014, il est 10h du matin. Des bénévoles sont présents en cuisine. Celle-ci est bien équipée. Tous mettent la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Il y a une diversité de denrées assez importante provenant d’un partenariat avec les supermarchés environnants et d’achats faits par l’association. Une partie du repas est préparée par un couple de retraités bénévoles, la veille à leur domicile.
Le repas est servi dans une grande salle, dans laquelle il est possible de récupérer son courrier et d’acheter quelques vêtements à « la Boutique ». Le service est ininterrompu, tous peuvent manger et se resservir autant que possible. De plus, les travailleurs sociaux accueillent sans rendez-vous toute la journée. Le café est prêt vers 15h, les bénévoles tournent dans la salle, plateau à la main avec quelques biscuits et gâteaux.
La salle est pleine, certains accueillis se reposent et d’autres jouent aux cartes. Parents, enfants, tous se ressourcent dans un doux brouhaha le temps d’un repas.
À la carte, boeuf bourguignon et pommes de terre. Bon appétit !

Ségolène Durand
Volontaire en service civique