FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Le Prix Charles Gide 2022

Le Prix Charles Gide 2022

Le Prix Charles Gide a été lancé en 2022 par la Fédération de l'Entraide Protestante. Ce prix permet de reverser à des acteurs de l'action sociale protestante les fonds récoltés lors du Dîner des protestants, organisé par le Cercle Charles Gide, en partenariat avec la Fédération Protestante de France. La Fédération de l'Entraide Protestante est heureuse d’avoir été associée à cette initiative et de pouvoir en faire bénéficier à ses membres.

La Fédération de l'Entraide Protestante a été nommée bénéficiaire des fonds de mécénat récoltés lors du Dîner des protestants, événement annuel organisé par le Cercle Charles Gide. La première édition de ce dîner a été organisée le 26 octobre 2021 à Paris, au Cercle Interallié et a rassemblé les entrepreneurs et acteurs protestants au service de la solidarité, en présence du Président de la République. Elle a permis de rendre plus visible l’engagement des protestants au service de la société et de collecter cent mille euros pour la Fédération qui s’est engagée à reverser l’intégralité de la somme à ses adhérents.

Retrouvez ici, le discours prononcé par Isabelle Richard lors de cette soirée.

Retour sur le déroulé du Prix Charles Gide 2022 :

Présentation des lauréats du Prix Charles Gide 2022

Découvrez en vidéo les lauréats du Prix Charles Gide 2022, ainsi que l'origine et la portée de ce prix, au service des œuvres sociales protestantes.

12 prix, dont 3 coups de cœur du jury, ont été remis aux associations lauréates lors des 24 heures de la Fédération de l'Entraide Protestante. Les associations lauréates ont été représentées chacune par un membre, lors de l’Assemblée générale de notre fédération, le 13 mai 2022 à Paris. Les résultats ont révélé les projets innovants et très variés des associations lauréates : jardins intergénérationnels partagés, portail de téléchargement d’une bibliothèque audio pour personnes malvoyantes, écriture collaborative d’un livre de recettes dans un Ehpad, atelier numérique pour personnes migrantes, réalisation de portraits photographiques de personnes en situation de précarité, partenariat entre associations pour créer des ateliers valorisant les compétences des personnes accueillies et encourageant le recyclage, hébergement partagé solidaire, création d’un ciné-club pour familles en grande difficulté, distribution de produits d’hygiène aux personnes migrantes…
L’intégralité des dons reçus a été ainsi reversée aux associations lauréates afin de pouvoir mener leurs projets.

Les lauréats du Prix Charles Gide 2022 sont reconnaissants pour ce soutien moral et financier apportés grâce aux dons.

Fonctionnement du Prix Charles Gide : appel à candidatures et sélection des lauréats

À la suite du Dîner des protestants 2021, un appel à candidatures a été lancé. Un comité de sélection réunissant un chercheur, un professeur de théologie, une présidente d’entraide de paroisse et un ancien directeur d’établissement médico-social a ainsi été constitué à la suite du dîner. Présidé par Xavier Moreno, président du Cercle Charles Gide, ce comité a été chargé de définir les critères d’un appel à projet et de sélectionner les initiatives retenues.

Découvrez les interviews des 3 représentantes des associations qui ont reçu les coups de cœur du jury :

Découvrir la FEP
Vie fédérative