FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Journées Nationales 2023

Journées Nationales 2023

Retour sur les Journées Nationales de la Fédération de l’Entraide Protestante autour du thème du changement

Les 30 et 31 mars, la Fédération de l’Entraide Protestante a organisé ses Journées Nationales sur le thème du changement à Lyon. Les 150 personnes présentes ont pu participer à des ateliers, conférences, tables rondes et profiter des témoignages apportés par des experts et professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Des réflexions sur le changement qui ont permis de faire émerger des pistes d'actions concrètes

Les débats ont permis de répertorier des pistes de renouvellement face aux bouleversements constatés par nos membres dans cinq domaines : le travail, la transition numérique, le développement durable, l’engagement et l’implication des nouvelles générations. Les intervenants, à l’instar de Denis Malherbe, maître de conférences, Marc Renart, président des Foyers Matter, ou encore Étienne Pot, médecin, ont proposé des analyses sur les effets de ces changements pour le monde associatif. Les participants ont également communiqué sur les actions innovantes susceptibles d’être mises en place pour lutter contre les problèmes sociaux et environnementaux.

À l'issue de ces deux jours de débats, plusieurs pistes d’actions ont émergé, notamment le renforcement de la coopération inter-associative et du travail en réseau, une meilleure participation des bénéficiaires, la création d'une boîte à outils pour mutualiser les ressources et le plaidoyer, etc.

L'assemblée générale de la FEP :  présentation de la dynamique de projets

L'assemblée générale de la FEP a été l'occasion de présenter le rapport d’activité 2022 de la Fédération. Dans un contexte général marqué par des bouleversements profonds, l’année 2022 a été rythmée, pour la FEP, par une grande dynamique de projets et événements : lancement du Prix Charles Gide, diffusion hebdomadaire de la Boussole, activité des cercles thématiques, fête des cinq ans des Couloirs humanitaires, parution d’un guide de l’engagement bénévole... L’année 2022 a été également marquée par le renouvellement des forces vives de la FEP et l'arrivée de notre nouvelle déléguée générale, Charlotte Lemoine, en juin, qui a pu s’appuyer sur une équipe élargie de plus de vingt personnes.

Les participants à nos Journées Nationales ont apprécié la rétrospective des activités menées dans les six régions de la FEP proposée sous forme de quiz, ainsi que la présentation des quatre nouvelles associations ayant adhéré à la FEP en 2022 : ADRA, HOPE, Vers les cimes et l’ONG Vie précieuse.

L'importance de la prise de parole publique de la FEP, comme porte-parole de ses adhérents, a été soulignée.

Les Journées Nationales : une occasion pour se rassembler, être à l'écoute et mieux agir

Ce temps fort a permis aux adhérents de la FEP de se rencontrer, de faire part de leurs actualités et de croiser leurs visions, dans un cadre agréable et propice à un recul bienfaisant. Chacun, dans son champ d’action, auprès de ses bénéficiaires, participe au même défi : construire un monde de demain plus juste et plus fraternel.

Un grand merci à tous ceux qui ont nourri ces deux journées par leur présence, leurs réflexions et leurs témoignages.

Consultez le :