FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Retour sur la cérémonie de remise du prix Charles-Gide 2023 à Paris !

Retour sur la cérémonie de remise du prix Charles-Gide 2023 à Paris !

Ce jeudi 25 mai 2023 a eu lieu à Paris la cérémonie de remise du Prix Charles Gide organisée par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP).

Le Prix Charles Gide a pour objet de redistribuer aux acteurs de l’action sociale protestante, membres de la FEP, les dons collectés grâce au Dîner des protestants. Il vise à primer des projets d’utilité sociale actuels ou futurs à caractère inclusif, solidaire et participatif et répondant à des besoins sociaux non couverts.

Prix Charles Gide 2023 : quatorze lauréats récompensés

Cette année, le jury a été particulièrement sensible aux projets engagés par et/ou pour l’enfance et la jeunesse, c’est-à-dire mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes au service des plus vulnérables, ou orientés vers l’enfance ou la jeunesse. Toutefois, cette thématique n’était pas une condition déterminante pour qu’un projet soit sélectionné.

Trente-six dossiers de candidature ont été soumis au jury – composé de quinze personnalités, experts de l’ESS, partenaires et financeurs. La richesse et la diversité des actions présentées n’ont pas facilité la tâche du jury : dans un contexte de crise sociale et d’augmentation de la précarité, tous ces projets répondent à des besoins manifestes et témoignent d’engagements remarquables. A l’issue d’un processus de candidature en plusieurs étapes, quatorze projets ont été retenus, dont neuf orientés vers le soutien à l’enfance, la jeunesse ou la parentalité.

De nombreux critères de sélection

Parmi d’autres critères, le jury a été sensible à la place accordée aux bénéficiaires dans la conception et l’organisation du projet, au « supplément d’âme » apporté par l’engagement bénévole, aux initiatives tributaires de l’obtention du prix pour mettre en œuvre leur projet. L’ASAD Centre Alsace, qui a reçu le premier prix avec une dotation de treize mille euros, est à ce titre exemplaire.

Des dotations allant de 2 000 à 13 000 euros ont été attribuées aux quatorze lauréats, pour répondre à leurs besoins de financement précis et soutenir le développement concret de leurs projets.

Des projets riches et variés

Parmi les projets retenus, les thématiques sont variées et se rejoignent :
- la lutte contre la précarité alimentaire ou menstruelle, portée par plusieurs lauréats, témoigne d’une dégradation inquiétante des conditions de vie, particulièrement pour les étudiants ;

- la création d’une épicerie solidaire au sein d’un foyer de jeunes travailleurs à Montpellier et ou encore un projet d’alimentation « antigaspi jeunesse » à Grenoble participent à la lutte contre la précarité financière et alimentaire des jeunes et à leur sensibilisation à une alimentation plus saine et plus durable ;

- l’accueil des étrangers tient également une place importante, avec notamment un projet de développement de l’atelier cuisine de la Cimade au CADA de Béziers, ou le projet de maintien à l’école d’enfants exilés en situation de grande précarité au Diafrat (Paris).

La préoccupation écologique a également été mise en avant, qu’il s’agisse de se reconnecter avec la nature (séjour pour adolescents réfugiés des Couloirs humanitaires, randonnée itinérante de l’Armée du Salut pour personnes sans abri), de développer un jardin thérapeutique (Maison de l’autisme de la Fondation Sonnenhof), de nettoyer la mangrove et de recycler les déchets au Sénégal (voyage interculturel du Foyer de Grenelle), ou d’encourager les jeunes à s’alimenter plus sainement (Habitat Jeunes Montpellier). Signalons aussi l’initiative originale de la maison médicale Jean-XXIII qui fait entrer la culture jusque dans les chambres de ses résidents.

Les 14 lauréats du prix Charles-Gide de cette année sont :

- Association de Soins et d’Aide à Domicile ASAD Centre Alsace - 15 000 €
- La Cimade, Béziers - 10 000 €
- ESI Maison du partage, Fondation de l’Armée du Salut, Paris - 12 000 €
- Habitat Jeunes Montpellier - 8 000 €
- Diaconat de Bordeaux - 7 500 €
- Association La Gerbe, Lézan, Gard - 7 000 €
- EEAP Cerisaie, pôle autisme et pôle polyhandicap, APRES 47, Tonneins - 7 300 €
- Maison médicale Jean XXIII, Fondation des Diaconesses de Reuilly, Lomme - 6 000 €
- Épicerie solidaire de Bordeaux (Sud-Ouest) - 5 000 €
- Episol, Grenoble (Rhône-Alpes - Auvergne - Bourgogne) - 5 000 €
- Fondation protestante Sonnenhof, Bischwiller (Grand Est) - 5 000 €
- Entraide EPUdF Lille (Nord-Normandie et Île-de-France) -  3 000 €
- Foyer de Grenelle, Paris 15e (Nord-Normandie et Île-de-France) - 3 200 €
- Le DIAFRAT, Paris 5e (Nord-Normandie et Île-de-France) - 2 000 €

Visualisez la vidéo de présentation des lauréats :

Célébrer l’engagement au service des plus démunis

La cérémonie de remise du prix Charles-Gide 2023 a eu lieu à Paris, au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon. Soixante personnes se sont réunies dans une ambiance à la fois simple et festive : l’occasion de découvrir et célébrer la diversité et l'engagement remarquables des projets primés en faveur des personnes en situation de fragilité et de précarité.« Lors de la cérémonie de remise du Prix Charles-Gide, les lauréats ont présenté leur projet et découvert leur dotation. Une belle occasion de saluer le dynamisme, la créativité et la générosité de nos membres, que nous sommes heureux et fiers de soutenir ! » a déclaré Isabelle Richard, présidente de la FEP.