FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Événements  /  Journée de formation : « Coordonner l’action et animer une équipe de bénévoles »

Date :
07.11.2015

Lieu :
Le Havre

Formations-benevoles-le-Havre-FEP

« Coordonner l'action et animer une équipe de bénévoles »
Les responsables associatifs et d’équipe de bénévoles éprouvent souvent le besoin de renforcer leurs compétences d'animation et d'accompagnement pour assurer une cohésion d’équipe et un service adapté aux besoins.

Cette journée est l'occasion de partager ensemble certaines pistes de réflexion :

• S'appuyer sur le lien existant entre le projet associatif et les activités de l’association ; développer ce lien ; le faire évoluer
  • S'approprier les mécanismes de base régissant le fonctionnement d’une équipe
  • Apprendre à fédérer et animer son équipe autour d’objectifs partagés.

PROGRAMME
La journée, animée par l'organisme Sema Force, en la personne de Mireille Robert-Nicoud, formatrice en communication, se déroulera de la façon suivante :

9h30 Accueil des participants

10h « Projet associatif et bénévolat »
Fonctionnement associatif et nature du bénévolat
Caractéristiques d'un groupe (carte d'identité, dynamique,…) et particularités d'une équipe de bénévoles

12h30 Déjeuner sur place

14h « Coordination et animation d'une équipe de bénévoles »
Missions, rôles et positionnement des membres
Coordonner et animer une équipe autour d'objectifs partagés
Les outils indispensables ( charte, règlement, formation, lieux d’écoute, ...)

16h15 Évaluation de la formation et conclusion