FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  La FEP engagée pour le développement des voies d’accès légales et sûres

La FEP engagée pour le développement des voies d’accès légales et sûres

Accueil de l’étranger

Si la fin d’année 2023 a été marquée par l’actualité de la loi asile et immigration, la FEP a également été fortement impliquée au niveau international dans le plaidoyer pour le développement de voies d’accès légales et sûres pour les personnes réfugiées.

La FEP a été sollicitée pour intervenir dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés 2023 qui s’est tenu en décembre 2023, à Genève. Organisé tous les quatre ans, le Forum est la plus grande réunion internationale consacrée à la question des réfugiés. Il vise à promouvoir la mise en œuvre des objectifs définis dans le Pacte mondial sur les réfugiés, à savoir alléger la pression sur les pays d'accueil, renforcer l'autonomie des réfugiés, accroître l'accès aux solutions offertes par les pays tiers et améliorer les conditions de vie dans les pays d'origine. La FEP a pu présenter les Couloirs humanitaires dans ce cadre et interpeller les participants sur la nécessité de définir des politiques publiques encourageant le développement des voies d’accès légales et sûres pour les personnes en besoin de protection internationale, notamment en France. En effet, l’absence de politiques ambitieuses pour le développement des voies complémentaires à la réinstallation, comme les Couloirs humanitaires, est un frein important à leur expansion dans notre pays.

La FEP a également participé à l’événement de clôture du projet européen SAFE le 21 novembre, à Bruxelles, en partenariat avec Forum réfugiés, les Croix-Rouge française et italienne, la Fédération des Églises protestantes d’Italie (FCEI) et Oxfam Italie. Ce fut l’occasion de revenir sur les pratiques innovantes liées aux programmes de parrainage citoyen et de voies complémentaires mais également de diffuser les documents de plaidoyer et de positionnement produits par la FEP et ses partenaires dans ce cadre :

Le 22 novembre, la FEP est intervenue, dans le cadre d’une table-ronde, à l’Assemblée nationale sur invitation du député Andy Kerbrat. Cette table ronde réunissait plusieurs députés et leurs collaborateurs dans une logique transpartisane, pour la mise en place de Couloirs humanitaires visant à protéger des minorités ethniques ciblées dans les conflits, mais aussi les femmes victimes de violence et violence sexuelle, de mutilations sexuelles dans leur pays d'origine, ainsi que les personnes LGBTQIA+ persécutées. Ces premières discussions sont prometteuses et appelées à s’inscrire dans la durée.

En 2024, la FEP poursuit plus que jamais son engagement en faveur du renforcement et du développement des voies d’accès légales et sûres vers la France, avec une action à double niveau. Sur le terrain, elle met en œuvre avec ses partenaires, pour la huitième année, le dispositif des Couloirs humanitaires, unique en France. Au niveau politique, elle participe au débat public français et européen et plaide pour le développement de politiques publiques favorisant l’accueil digne des personnes en besoin de protection internationale en France et, de manière plus large, de toutes les personnes exilées.