FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Projet de loi asile et immigration : la FEP appelle à la lucidité et à l’humanité

Accueil de l’étranger

Un projet de loi asile immigration débattu dans un climat de grande tension

Alors que le projet de loi asile immigration est débattu au Senat depuis le 6 novembre, la FEP se mobilise avec d’autres acteurs pour éviter la dégradation de la situation des personnes exilées en France.

En effet, si certaines mesures pourraient constituer des avancées, comme l’accès à un titre de séjour de plein droit par le biais de la régularisation par le travail, elles sont soumises à des champs d’application bien trop restrictifs. D’autres menacent les droits des personnes exilés, comme la restriction, voire la suppression du dispositif d’aide médical d’Etat et son remplacement par une aide médicale d’urgence ou la dégradation du droit au séjour pour soins.

Aussi la FEP s’est jointe à de nombreuses organisations pour alerter sur les conséquences que pourraient avoir ce projet de loi, via une conférence de presse et un communiqué portés, en premier lieu par des associations et collectifs représentants des personnes exilées.

Lire le Communiqué de presse du 14 novembre.

En parallèle, elle continue également à porter des propositions pour une politique migratoire respectueuse des droits des personnes exilées, à travers un recueil publié en mars 2023 et toujours d’actualité.