FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Lancement du Prix Charles Gide 2024 !

Lancement du Prix Charles Gide 2024 !

Grâce au Dîner des protestants, la Fédération de l’Entraide Protestante lancera la 3ème édition du Prix Charles Gide.
En écho à la thématique du Dîner 2023, “Ces femmes protestantes qui osent”, le jury est particulièrement attentif en 2024 aux projets portés par des femmes ou visant à soutenir les femmes en situation difficile.

Présentation du Prix Charles Gide

Le Prix Charles Gide récompense des projets d’utilité sociale ou médico-sociale, actuels ou futurs, à caractère inclusif, solidaire et participatif et répondant à des besoins sociaux non couverts.
Au cours des éditions 2021 et 2022, plus de 80 associations ou établissements ont soumis un dossier de candidature et 27 ont été primés. Un total de 100 000 € a été distribué chaque année. Les dotations, de 2 000 à 13 000 euros, ont été attribuées aux lauréats pour répondre à leurs besoins de financement précis et soutenir le développement concret de leurs projets, autour de quatre thématiques :

• - Enfance, jeunesse et parentalité
  • - Lutte contre la précarité alimentaire et menstruelle
  • - Transition écologique
  • - Accueil et intégration des étrangers

Un jury sensible à la place accordée aux bénéficiaires

Le jury est composé d’une quinzaine de personnalités : membres du Cercle Charles Gide, partenaires, financeurs, experts et administrateurs de la FEP qui auditionnent les candidats après une première présélection. Parmi d’autres critères, le jury est sensible à la place accordée aux bénéficiaires dans la conception et l’organisation du projet, au « supplément d’âme » apporté par l’engagement bénévole, au caractère reproductible de l’action et aux initiatives pour lesquelles l’obtention du prix est la condition de mise en œuvre de leur projet.

Règlement du Prix Charles Gide 2024

Le règlement du prix précise les conditions et critères d’attribution, notamment l’impact de l’engagement bénévole, la place accordée aux bénéficiaires dans l’organisation du projet, la préoccupation écologique…
Le règlement sera disponible courant décembre 2023.

Candidature au Prix Charles Gide 2024

Les projets présentés doivent s’inscrire dans les principes affirmés par la charte de la FEP.

Toutes les associations membres de la FEP et à jour de leur cotisation 2023 peuvent participer.

L’évaluation des projets, au-delà de ce qui est énoncé dans l’article 1, s’appuie notamment sur :
- le caractère inclusif, solidaire et participatif
- la dimension écologique
- l’apport en matière d’utilité sociale (notamment en réponse à un besoin non couvert) ;
- l’impact positif sur la qualité de vie des personnes accompagnées,
- la valorisation et le bien-être dans l’action des salariés et des bénévoles engagés
- le caractère reproductible
- le modèle économique

Le montant de la dotation accordée à un projet s’élèvera au maximum à 15 000 € et toute demande inférieure à 20% du montant total du projet ne sera pas retenue.