FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Lutte contre les exclusions  /  Précarité alimentaire, inflation : une rentrée qui inquiète les associations

Précarité alimentaire, inflation : une rentrée qui inquiète les associations

Lutte contre les exclusions

La FEP s’exprime pour un plan global de soutien des acteurs de l'aide alimentaire

L’Etat s’alarme, à juste titre, à l’annonce des difficultés des Restos du Cœur, et vient d’annoncer une aide de 15 millions d’euros à l’association, par ailleurs inexplicablement frappée par un acte de vandalisme odieux dans les Hauts de France ce week end.
Si nous ne pouvons que saluer cette aide bienvenue, il est primordial d’attirer l’attention des pouvoirs publics et des citoyens sur la situation très difficile de l’ensemble des associations qui œuvrent contre la précarité alimentaire et voient avec inquiétude leur capacité d’action se réduire.

L’inflation touche tout le monde, mais plus encore les personnes les plus vulnérables.
Si un plan d’aide global n’est pas apporté au plus vite aux associations, ce sont des enfants, des femmes isolées, des personnes âgées, des étudiants, des travailleurs précaires, qui auront faim, qui ne pourront plus être accompagnés.
11 millions de français vivent en dessous du seuil de pauvreté, et il ne faudrait pas oublier que c’est leur situation qui se dégrade en premier, que les inégalités se creusent dans notre pays.

Dans ce contexte de précarité alimentaire croissante en France, la FEP, dont beaucoup de membres œuvrent dans le domaine de l'aide alimentaire, soutient l'idée d'un projet global de soutien à l'ensemble des acteurs du secteur.

Afin d'éclairer ces enjeux, nous vous invitons à visionner l'intervention de Samuel Coppens, Président du CASP et Directeur des relations publiques de la Fondation de l’Armée du Salut - deux organisations membres de la FEP - qui était invité dimanche soir sur BFM TV.

L’émission est à visionner via le lien suivant : Inflation : l’appel à l’aide des Restos du Coeur - BFM TV 3/09