FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Et maintenant, des Couloirs universitaires

Et maintenant, des Couloirs universitaires

En 2021, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dénombrait plus de deux cent soixante-quinze millions de réfugiés dans le monde, dont de nombreux étudiants.

Le nombre de réfugiés a doublé en une décennie et ce sont avant tout les pays à revenus faibles ou moyens qui accueillent la grande majorité d’entre eux (83 %). Dans ce contexte, il est nécessaire pour la France et l’Europe de développer des voies légales et sûres pour les personnes en besoin de protection internationale.

Une université pour les réfugiés

Dans la continuité de son implication dans le développement des Couloirs humanitaires pour les personnes en provenance de Syrie et d’Irak, la Fédération de l’Entraide Protestante, avec le soutien de ses membres, s’engage depuis septembre 2022 en faveur de l’accueil des étudiants réfugiés dans un pays tiers.

En partenariat avec le HCR et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), des discussions, en vue d’élaborer un programme de « Couloir universitaire » national vers la France, ont abouti à la création du programme UNIV’R (Université pour les réfugiés).

Vingt et un étudiants en besoin de protection internationale ont ainsi été accueillis dans douze universités partenaires du projet. Leur objectif ? Effectuer un cursus de deux ans en master à partir de la rentrée scolaire 2022.

De nombreux bénéfices pour les étudiants

Ce programme a permis à six étudiants accompagnés par le Centre d’action sociale protestant (CASP) d’être aiguillés dans leurs démarches administratives et à deux d’entre eux d’être hébergés par l’Association des étudiants protestants de Paris (AEPP).

Les obstacles sont nombreux, de l’ouverture d’un compte bancaire aux démarches en ligne, il est facile de se perdre dans le dédale du système administratif français, parfois très complexe. Aussi les étudiants aidés par le CASP soulignent l’apport d’un tel secours. Il a grandement facilité leur installation en France.

De même, les étudiants logés à l’AEPP relèvent l’intérêt de cet hébergement collectif qui permet de rencontrer des étudiants français et internationaux, et de tisser des liens entre pairs. Ils facilitent l’intégration dans leur nouvelle société d’accueil mais aussi une meilleure compréhension des enjeux des cursus universitaires en France.

Ce projet a également renforcé les relations entre des structures peu habituées à collaborer, comme les foyers étudiants et les associations d’accompagnement administratif et social des demandeurs d’asile.

De nouveaux étudiants accueillis en septembre

Forte du succès de cette première expérience, la FEP entame de nouvelles discussions avec ses membres pour organiser l’accueil d’un nouveau groupe d’étudiants à la rentrée de septembre 2023.

Les foyers d’étudiants et de jeunes travailleurs, ainsi que les associations d’accompagnement administratif et social, membres de la FEP, sont actuellement consultés. Ils vont dessiner ensemble les contours de ce nouvel accueil.

Guilhem Mante, coordinateur de programme Accueil de l’étranger

Retrouvez cet article dans la revue de Proteste 172.