FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Consulter le Kit de communication de la FEP !

Consulter le Kit de communication de la FEP !

Vie fédérative

KIT DE COMMUNICATION

> Le logo FEP dans différentes versions :
- orange et bleu (logo officiel);
- blanc (à utiliser sur un fond foncé);
- noir (à utiliser sur des supports en noir et blanc).
> Le macaron membre (version orange et en blanc) à utiliser sur vos supports de communication, en coexistence avec votre identité visuelle si vous en avez une.
> Le symbole de la FEP à décliner sur vos supports de communication en fonction de vos besoins.
> La charte graphique qui précise les règles d’utilisation et de déclinaisons du logo, du macaron et du symbole, ainsi que la charte colorielle et typographique.

Sans doute avez-vous remarqué, depuis plusieurs mois, le changement de logo de la Fédération de l’Entraide Protestante. Donner un visage plus dynamique et plus rassembleur à la fédération, susciter le sentiment de fierté et d’appartenance de tous – salariés, bénévoles et membres : telles ont été les ambitions de l’équipe de la FEP pour faire évoluer son identité visuelle.

L’évolution du logo est le fruit d’une réflexion commune, amorcée début 2021. L’étape de conception graphique qui a suivi a été ponctuée par un sondage réalisé auprès de l’ensemble des membres du réseau, et par plusieurs réunions internes prenant en compte les besoins du terrain. Début 2022, le nouveau logo était né.

Cette évolution graphique a été pensée dans la continuité : la conservation des couleurs bleu et orange, déclinées dans des teintes au goût du jour, permet de s’appuyer sur la communication et la reconnaissance caractéristiques de la FEP. Si l’orange prime désormais, la vraie nouveauté tient à l’ajout d’un symbole, volontairement mis en avant par la couleur. Ce pictogramme exprime des valeurs fortes, où chacun peut puiser librement dans son imaginaire : la pluralité, l’humanité, la fraternité, le partage, le mouvement, l’interaction…

Cette nouvelle identité visuelle porte également une vision essentielle, chère à la FEP : elle réaffirme, à travers l’écriture revue de son nom, sa posture fédérative : le mot fédération est plus que jamais assumé, sous-tendu par l’élan collectif et la diversité qu’il incarne ; l’entraide rassemble, dans son sens originel, tous ses membres, dans l’immense variété de leurs champs d’intervention ; l’adjectif protestant rappelle l’ancrage éthique précieux qui unit et insuffle le sens aux actions sociales.

À partir de ce nouveau logo, c’est tout le territoire visuel de la FEP qui va continuer à évoluer dans les prochains mois. Il sera décliné pour les six régions du territoire, mais aussi pour les membres du réseau qui le souhaiteront. Un macaron « membre de la Fédération de l’Entraide Protestante » pourra estampiller, sans obligation et sur la base du volontariat, les signatures des structures adhérentes, comme pour témoigner visuellement l’élan collectif, au service d’une visibilité et d’une notoriété renforcées pour les acteurs de l’action sociale protestante. Convergence dans la pluralité : telle pourrait être une façon de résumer ce nouveau système visuel.

Anne-Laure Tellier, déléguée à la communication à la FEP.