FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Nouvelle présidence et élargissement du CA à la FEP : une équipe engagée et déterminée !

Vie fédérative

Lors de l'assemblée générale du samedi 6 avril 2019, la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante) a publié son rapport d'activités 2018, renouvelé et élargi son Conseil d’Administration et élu sa nouvelle Présidente, Isabelle Richard.

Lisant son dernier rapport moral, le Président sortant Jean-Michel Hitter a notamment déclaré : « La FEP a pleinement rempli son rôle de lanceuse de projets. Elle a également su et, à mes yeux, c’est un aspect extrêmement important, passer le relais. La FEP est une initiatrice, elle n’a pas vocation à devenir gestionnaire, elle n’a pas vocation à devenir un opérateur de terrain, elle ne doit, ni ne peut se substituer à ses adhérents. »

C’est dans cet esprit d’engagement et d’innovation qu’une nouvelle équipe a été élue, pour élargir encore la place de la fédération dans l’espace public, comme auprès de ses membres.

Isabelle Richard, la nouvelle présidente, a fixé le cap : « Nous avons une triple ambition qui peut se résumer par « 3R » : nous devons Rassembler nos membres afin d’être être un réseau vivant et solidaire, où le lien fédératif est porteur de sens.

Notre vocation est également de porter une parole forte pour Représenter tous les « sans-voix » que nous accueillons et accompagnons dans nos associations et institutions.

Enfin, en tant que Fédération de l’Entraide Protestante, nous avons pour mission de Rayonner, parce que avons reçu un message qu’il nous appartient de faire vivre : dans un monde où tout se monnaye de plus en plus, et ou certains n’hésitent pas à considérer la misère ou la fragilité comme des sources d’enrichissement ou de pouvoir, il nous appartient de témoigner que la vie de l’homme n’a pas de prix, que la gratuité et la fraternité sont des valeurs que nous incarnons et qui peuvent déplacer des montagnes, et que nous sommes habités par une Espérance qui nous met en marche et nous dépasse. »

Domiciliée à Nantes, Isabelle Richard est mariée, mère de 5 enfants et exerce depuis plusieurs années la fonction de Présidente du Diaconat Protestant, une association qui gère 2 établissements : La Brise de Mer, centre de vacances pour tous en bord de mer particulièrement adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap, et l’Entraide, très impliquée à Nantes dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes migrantes. Isabelle Richard est également co-présidente de l’Accueil d’Abord, association œcuménique qui héberge des familles déboutées du droit d’asile, et administratrice du Réseau Loisirs Pluriel, qui accueille, ensemble, des enfants et jeunes en situation de handicap et des enfants valides dans une vingtaine de structures de loisirs en France.

La nouvelle présidente de la FEP prend la tête d’une équipe composée de trente administrateurs, largement renouvelée et représentative de la diversité et des compétences présentes au sein du protestantisme.