FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Journées Nationales 2018 : Violence et fraternité

Journées Nationales 2018 : Violence et fraternité

Les 6, 7 et 8 avril 2018, la Fédération de l’Entraide Protestante organise ses journées Nationales sur le thème « Violence et fraternité », à Paris, au Palais de la femme.

Bannière JN

>Télécharger le flyer
>Télécharger le programme
>Inscrivez-vous en ligne

Guerres, management, médias, familles, argent, frontières… la violence nous sidère, à proprement parler et nous rend très souvent incapables de porter un regard posé et constructif sur cette composante intime de notre humanité. La violence s’installe aussi au cœur de l’action sociale, sanitaire et médico-sociale; univers que l’on voudrait tant sanctuariser pour donner un temps de repos aux personnes qui en sont victimes… Par réflexe la fraternité est souvent utilisée en traitement de la violence mais est-ce la réponse la plus simple à mettre en œuvre face à la violence ?

Identifier la violence et tenter d’y répondre par la fraternité

Quelles violences ? Quelles fraternités ? La devise républicaine a beau jeu d’invoquer ces beaux mots au fronton de tous nos édifices, sa mise en œuvre révèle combien d’interrogations. La violence et la fraternité ne cohabitent-elles pas chez les hommes depuis la genèse ? Les Journées Nationales 2018 de la Fédération de l’Entraide Protestante réuniront sociologues, théologiens et responsables associatifs, pour cerner ces concepts et leur expression quotidienne. La FEP et ses adhérents tenteront d’approcher un double défi : identifier la violence et tenter d’y répondre par la fraternité.

Quatre grandes séquences viendront enrichir nos débats :

• un apport conceptuel autour d’Hervé Ott et de Thomas Sauvadet
  • un temps d’expression riche, animé et grand public, présentant les facettes de notre sujet
  • un travail collaboratif, animé sur le mode « intelligence collective »
  • un partage associatif autour de notre assemblée générale.

Nous comptons sur votre expérience et votre intérêt pour affronter ce défi intense. C’est ensemble que nous pourrons le faire.

Journées Nationales 2018 – Violence et fraternité
6, 7 et 8 avril 2018