FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Nuit solidaire pour le logement : un appel à la mobilisation des citoyens et des politiques

Rassemblement citoyen lors de la Nuit solidaire pour le logement

La troisième édition de la Nuit Solidaire pour le logement, organisée par le Collectif des associations unies (CAU) dont fait partie la FEP, a rassemblé 6000 personnes place de la République à Paris du 12 au 13 février 2015.

Les 33 associations du collectif ont exigé une autre politique concernant la question du logement. Cette question doit débouchée sur une grande mobilisation citoyenne et populaire. C’est pourquoi la FEP et d’autres associations membres étaient présentes lors de cette grande nuit et ont relayer auprès du grand public les objectifs de ce combat.

Rassemblement citoyen lors de la Nuit solidaire pour le logement

Une soirée placée sous le signe de la solidarité

Tout au long de la soirée, l’artiste reggae Dias, le rappeur Georgio et HK et les Saltimbanks se sont relayés sur scène le temps d’un concert. Des témoignages de personnes confrontées au mal-logement ont ponctué la soirée et rappelé l’urgence d’une action forte de la part des pouvoirs publics. Un espace composé de 70 matelas a été aménagé pour que les personnes qui le souhaitaient puissent dormir sur place en signe de solidarité. Une grande soupe populaire et un petit déjeuner ont enfin permis à chacun de se restaurer le vendredi matin.

La mobilisation doit se poursuivre

Rappelons qu'aujourd'hui, en France, 3, 5 millions de personnes sont mal logées, dont 142 000 sans domicile fixe et que 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Début mars, le gouvernement doit présenter une feuille de route actualisée de son plan 2013-2017 de lutte contre la pauvreté, avec probablement un important volet sur le logement. La FEP sera attentive aux propositions avancées par le futur plan et reste engagée dans le combat contre l’exclusion et la précarité.

Pour suivre la mobilisation citoyenne du Collectif des Associations Unies,

Rendez-vous sur la page Facebook du collectif des associations unies.