FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  FEP – Grand Est : Mobilisation record pour mettre à l’abri 150 personnes

FEP – Grand Est : Mobilisation record pour mettre à l’abri 150 personnes

FEP - Grand Est

En moins d’un mois, la Fédération de l’Entraide Protestante région Grand Est avec l’association adhérente l’Étage ont réussi à loger bien au chaud 150 personnes dont 70 enfants et nourrissons pour la durée de l’hiver.

Novembre 2013, à Strasbourg, la saison hivernale débute. De nombreuses personnes sans solution d’hébergement, vivant les unes en caravane, les autres sous tente, dans des voitures ou même à la rue, sont en attente d’un toit pour les mois d’hiver. L’État est à la recherche de solutions plus pratiques et moins onéreuses que les hôtels. Le problème se pose avec d’autant plus d’acuité que, durant la période de Noël qui approche, les hôtels font le plein. C’est dans ce contexte que l’État demande à la FEP et à l’Étage d’organiser l’hébergement d’une quarantaine de familles et de leurs enfants.

La machine est lancée
Pour répondre à l’urgence, la FEP Grand Est et l’Étage mobilisent leurs réseaux et mettent en place deux cellules : la première, quai st Thomas, pour l’organisation générale et la seconde, davantage sur le terrain, avec une poignée de salariés de l’Étage mis à disposition de cette opération. En moins de 48 heures, les logements sont trouvés : 11 appartements à Koenigshoffen dans un immeuble appartenant à Habitation moderne et voué à la démolition ; d’autres, propriété de la Fondation St Thomas, situés dans le quartier de la gare ; et un dernier de la Fondation du Refuge à Wangen. En à peine plus d’une semaine, une soixantaine de lits sont achetés, livrés, montés et les premières familles arrivent. En un mois, ce sont 150 personnes qui ont été mises à l’abri dans des appartements chauffés et équipés pour pouvoir se faire à manger et laver son linge.

Damaris Hege
Secrétaire régionale