FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La Fédération de l’Entraide Protestante  /  Nos convictions

Nos convictions

La Fédération de l’Entraide Protestante est née de la fusion de trois fédérations : l’Entraide Protestante fédération nationale (EPfn), la Fédération Protestante des Œuvres (FPO) et la Fédération des Œuvres Évangéliques des départements du Rhin et de la Moselle (FOE). En 2013, elle regroupe 350 associations et fondations rassemblant près de 1000 établissements et services dans les domaines sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Des convictions

Mettre en mouvement vers de nouvelles fraternités

La Fédération fonde son action sur la primauté de l’humain. Pour elle, la vie sociale, spirituelle et relationnelle est aussi importante que la vie biologique : cette dimension inspire les actions entreprises par ses membres. La référence à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et à l’Évangile permet à ces derniers de se situer dans un mouvement vers les autres, pour les rejoindre là où ils sont, tels qu’ils sont.

Des principes et des missions

Pour chacun des membres de la Fédération, les valeurs de respect, de fraternité et de responsabilité sont au centre des actions. Celles-ci favorisent les processus de restauration de la personne dans toutes ses dimensions biologique, sociale, relationnelle et spirituelle.
Attentifs au respect de l’histoire, de l’identité et des convictions des personnes, la Fédération et ses membres refusent toute discrimination. Ils inscrivent leur action dans le cadre de la laïcité.
Les membres de la Fédération agissent dans un but non-lucratif, basé sur une gestion désintéressée.
Le rôle de la Fédération est d’identifier et de prendre en compte les nouvelles fragilités, d’accompagner ses membres et d’aider à leur formation. Dans la perspective d’un mieux faire, l’évaluation et l’amélioration sont des préoccupations permanentes pour les personnes comme pour les institutions.
La Fédération est un lieu de réflexion, de partage et de mise en relation entre ses membres ; elle a vocation à inspirer les projets de chacun, dans la perspective d’un mieux-être. Ses membres travaillent ensemble, solidairement, dans la bienveillance et le respect mutuel. Cette coopération, issue des valeurs de fraternité et de collégialité, accepte le mouvement et la contradiction. Elle contribue ainsi à une mise en tension bénéfique et féconde.
À côté des actions menées en faveur de ses membres, la Fédération participe au dialogue civil ; elle a vocation à intervenir dans le champ politique par l’interpellation, la dénonciation et la proposition. Cette parole nourrit le travail de terrain, et inversement.
La Fédération assure un lien permanent avec les Églises en encourageant leur implication sociale et celle de leurs membres.

Notre charte

Vie fédérative