FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Nos sites

Nos sites

Le Carrefour de l’engagement est né pour favoriser la rencontre entre des associations proposant des offres d’engagement et des candidats à l’engagement. Ces offres peuvent prendre des formes diverses: bénévolat, volontariat, salariat, stage ...

FEP-engagement Flyer 10x15

Le Carrefour de l’engagement se fixe deux objectifs :

• permettre aux associations de favoriser le renouvellement de leurs acteurs en ouvrant leurs actions au monde extérieur, et ainsi faire connaître les projets qu’elles mènent
  • former des jeunes et leur donner l’opportunité de trouver un emploi et/ou des engagements dans des associations animées par des valeurs fortes.

Pourquoi « protestant » ?
L’identité protestante est ce qui fédère les organismes intégrés au carrefour. Elle implique le partage de valeurs communes telles que la solidarité, la fraternité, le combat contre la précarité et l’injustice ou encore la mise en oeuvre de processus démocratiques.
Le principe de laïcité auquel est attaché le protestantisme signifie bien entendu que ces offres s’adressent à tous les candidats, quelle que soit leur appartenance religieuse ou leur croyance.

Un Carrefour, des valeurs !

Les associations présentent sur le Carrefour de l'engagement sont signataires de la charte du Carrefour et s'engagent à proposer, au-delà d'une simple offre de collaboration, un cadre de travail opérationnel, technique et éthique.

Ces engagements rejettent toute dimension de nature prosélyte et respectent les points suivants :

• la pratique d’un accueil inconditionnel
  • le respect des convictions, de la liberté et de la dignité de chacun
  • l’acquisition des compétences pour les acteurs, comme pour les bénéficiaires
  • la notion de non-profit guident les actions proposées.

Pour retrouvez nos offres : www.engagement-protestant.fr