FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Formation des bénévoles

Formation des bénévoles

formation-bénévole-FEP

Afin de répondre à certaines demandes émanant des Entraides et associations de son réseau, la FEP propose quatre programmes de formation construits par l'équipe de la Fédération qui pourront se dérouler au cours de l'année 2017. Les secrétaires régionaux sont disponibles pour les mettre en place avec les associations qui le souhaitent.

• Accueil et accompagnement des réfugiés

Soutenir les bénévoles engagées pour l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies dans le cadre du projet de la FEP (projet mené en partenariat avec le ministère de l’intérieur) en leur proposant d’acquérir une meilleure connaissance du profil et des besoins du public accueilli et de l’environnement juridique et institutionnel de leur parcours en France.

• Accompagner la distribution alimentaire

Repérer et évaluer les comportements à risques parfois rencontrés au cours des distributions alimentaires. Développer des stratégies organisationnelles afin de prévenir la dégradation de certaines situations. Rappeler les conditions fondamentales pour être en situation d’accueil et d’écoute. Acquérir quelques appuis techniques et méthodologiques.

• Communiquer: pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

Comprendre les fondamentaux de la communication.
Etre capable de définir une stratégie de communication.
Mettre en œuvre des actions de communication.

• Faire vivre mon association

Mieux comprendre le paysage administratif de l’association (législatif, juridique, fiscal,..). Le projet et le fonctionnement associatif. Développer les connaissances sur l’association. Permettre de se structurer en interne. Animer l’équipe de bénévoles.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter votre secrétaire régional.

Vie fédérative