FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Événements  /  Colloque très grande exclusion : la souffrance psychique des grands exclus

Colloque très grande exclusion : la souffrance psychique des grands exclus

Date :
17.03.2020

Lieu :
Paris
FEP - Arc Méditerrannéen
FEP - Grand Est
FEP - Grand Ouest
FEP - Nord - Normandie - Île-de-France
FEP - Rhône-Alpes - Auvergne - Bourgogne
FEP - Sud-Ouest

La Fédération de l'Entraide Protestante lance la deuxième édition du Colloque Très Grande Exclusion portant sur la souffrance psychique des grands exclus le Mardi 17 mars 2020 au Palais de la Femme.
Cet évenement est organisé en partenariat avec les associations suivantes : l'Armée du Salut, AURORE, la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et l'UNAFAM (UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES).

Personnes à la rue ou hébergées dans des dispositifs plus ou moins pérennes, ou celles pour lesquelles le cumul des ruptures entraîne le retrait des liens sociaux, la « grande exclusion » génère une souffrance qu’il s’agit de reconnaître pour mieux accompagner les personnes vers leur rétablissement.

Cette journée de réflexion inter-associative se propose de questionner l’offre qui permettrait de répondre aux besoins des grands exclus vivant avec des troubles psychiques à travers le prisme de quatre cercles identifiés comme vecteurs de soin psychique : la psychiatrie de secteur, les autres spécialités médicales, les professions du soin (parfois) à l’œuvre dans le secteur social, et enfin la Ville comme lieu du care. A travers ses quatre sphères, de la plus sanitaire à la plus sociale, on évoquera ensemble comment constituer un réseau de connaissances pour mieux appréhender cette souffrance et trouver de l’aide auprès des partenaires.

Attention la participation au colloque se fait sur inscription juste ICI