FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Accompagner des personnes exilées

Accompagner des personnes exilées

Entraide Protestante de Tournon/Tain

Nous nous occupons essentiellement de 16 familles déboutées du droit d’asile. Ces personnes sont les plus fragilisées par la crise sanitaire... qui se soldera par la crise économique. Nous nous sommes organisés pour que chaque famille ait au moins un correspondant qui téléphone régulièrement pour prendre des nouvelles. Nous assurons, tous les jeudis, des « distributions confinées » en convoquant une à une personne par famille à heure précise. Cela se passe bien. C'est une occasion de nous retrouver, et nous en avons besoin ! Nous organisons aussi une vente de plats arméniens, géorgiens ou ukrainiens. Nous envoyons un tableau à compléter avec le nom des plats et le prix à tout notre réseau. Les "clients" passent commande et ensuite nous demandons aux dames de cuisiner ces plats, qu'elles apporteront le jeudi lors de la prochaine distribution. Cela leur permet de gagner un peu d'argent et de garder le lien.

Le collectif SMBS

La vie continue pour nos amis kurdes, accueillis à Lhuis (Ain). Le 21 mars, ils ont fêté Norouz (Nowruz) le nouvel an du calendrier persan. Cette fête, vieille de trois millénaires, célèbre le renouveau du printemps et la fécondité éternelle de la terre. Elle « promeut les valeurs de paix et de solidarité entre les générations et au sein des familles, ainsi que la réconciliation et le bon voisinage. »

CPCV

Si tous les secteurs du CPCV ne fonctionnent pas de la même manière actuellement, l’accueil des « gens de la rue » et des migrants - actuellement 160 personnes en pension complète 7 jours sur 7 - nous donne beaucoup de travail : des relations différentes à vivre et parfois à surmonter. Le confinement est un révélateur et un amplificateur !
Ce temps nous permet d’avoir des réunions quotidiennes par vidéo conférence et d’aborder comme auparavant les questions d’organisation, de budget, de distribution des colis alimentaires… mais aussi aujourd’hui plus particulièrement celle du sens de ce que nous entreprenons (ou n’entreprenons pas) pour les autres.
La supervision avec les directeurs de la communication et du contact avec l’ensemble du personnel, qu’il soit au travail, en télétravail, en garde d’enfants, en chômage partiel… est essentielle.
Un bon programme...
« Ce n’est pas le chemin qui est impossible mais c’est l’impossible qui devient notre chemin »

Collectif d'accueil "Accueillir à Vallerauge" - Couloirs humanitaires

Nous avons mis en place un suivi plus étroit du ravitaillement de la famille Al S. : après un point sur leurs besoins de la semaine, nous décidons avec eux du magasin qu’ils choisissent, puis nous organisons le transport de ces denrées, en faisant appel à nos fidèles co-voitureur(e)s. Les enfants, scolarisés jusque-là, et très joyeux de l’être, se sont trouvés tout d’un coup consigné à la maison... A la suite d’un appel à don, les adhérents sont venus déposer des jouets à la porte de leur maison, les parents n’eurent pas besoin d’acheter.

Accueil de l’étranger
Vie fédérative