Le 15 novembre dernier, le groupe de travail de la FEP sur la transition écologique a organisé une demi-journée de réflexion sur le thème « Transition écologique : agir ensemble pour un avenir fraternel». Une quarantaine de membres ont participé à l’événement qui se tenait dans le prolongement de l’assemblée régionale de la FEP Arc Méditerranéen dans le tiers lieu « Le Carrousel » à Montpellier.
Après une mise en perspective des grands enjeux liés à cette thématique et des premières actions engagées par la FEP depuis 2017 par François Bach, également administrateur de la FEP et membre du bureau Arc Méditerranéen, Marc-Olivier Thirion, délégué régional, a fait le point sur l’avancement des travaux du groupe concernant la réalisation d’un Mémento des bonnes pratiques au service des associations membres.
Mémento sur Transition écologique : premières étapes et du concret !
« Nous avons privilégié une approche à l’écoute du terrain, donnant envie et du sens à l‘action. Nous avons donc commencé dans la région Arc Méditerranéen en interrogeant une part importante de nos quatre-vingts membres. L’objectif est de collecter des pratiques et des solutions plus écologiques mises en place par les adhérents et reproductibles ailleurs », explique Marc-Olivier Thirion. Déjà une soixantaine d’initiatives ont été rassemblées pour alimenter le futur mémento.
Huit thèmes, vingt-quatre catégories
Les contenus sont classés en huit thèmes : Alimentation, Récupération et économie circulaire, Déchets, Gouvernance, Bâtiments et gestion des ressources, Sensibilisation, Biodiversité et Spiritualité. Chaque thème s’ouvre sur une introduction présentant les enjeux et le rôle des associations dans la transition. A l’intérieur des thèmes, les contenus sont organisés en catégories claires, on en compte vingt-quatre au total.
« Nous nous sommes inspirés du référentiel de l’éco-diagnostic élaboré pour le label Église verte Associations », précise Marc-Olivier Thirion. Ce label s’adresse entre autres à des associations ayant une activité de solidarité, d’action sanitaire, sociale ou autre : lieux d’accueil, établissements scolaires, associations d’entraide, culturelles ou du médico-social… Il vise à encourager et favoriser le cheminement vers une écologie globale.
Des fiches synthétiques et pratiques
« Chaque exemple de pratique ou de solution est présenté sous la forme d’une fiche pratique synthétique. Toutes les fiches sont conçues selon le même modèle pour donner des repères et faciliter l’information », ajoute Marc-Olivier Thirion. Ainsi, chacune commence par un descriptif détaillé de l’action, la valeur ajoutée de celle-ci pour l'association et pour les bénéficiaires puis des contacts utiles et des ressources complémentaires sont donnés. Un code couleur par thème donne une clé d’entrée pour qui cherche des informations sur un sujet précis.
A quand la sortie du mémento ? « Nous visons la mise en ligne des premières fiches sur le site de la FEP pour le début 2025. » conclut Marc -Olivier. Affaire à suivre…
2 exemples de fiches tirées du Mémento à paraître