FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Handicap  /  Lancement du cercle handicap

Lancement du cercle handicap

Handicap

Depuis quelques années, le cercle handicap de la FEP était en sommeil.
Tel le Phoenix, il renait de ses cendres et s’engage dans une nouvelle dynamique !

Dans un contexte difficile, il est plus que jamais nécessaire de permettre à nos membres engagés auprès des personnes en situation de handicap d’avoir un espace de rencontres, d’échanges, de partage d’expériences et de ressources ; un lieu de débat et de production d’idées pour nourrir une réflexion collective dynamique qui donne du sens à notre action ; un espace d’exploration et de co-construction, en dialogue avec des experts ; un lieu d’interpellation qui participe à la construction de la parole publique de la FEP en élaborant une réflexion de fond sur les enjeux de société. C’est la raison d’être de ce cercle handicap dont le référent est Olivier Suft, directeur chargé de mission auprès du directeur général de la Fondation John BOST.

Un COPIL (comité de pilotage) de sept personnes représentant différentes associations ou fondations membres de la FEP investies dans le champ du handicap, s’est réuni dès le mois de septembre 2023. Il s’attèle alors à l’élaboration d’un plan d’action (axes, sujets, modalités d’action, calendrier).

Le mardi 14 novembre 2023, une réunion ouverte à tous, en visioconférence, a permis de nourrir ce plan. En effet, les membres du COPIL avaient à cœur de partager leurs pistes de réflexion et de recueillir auprès d’un plus grand nombre leurs préoccupations, leurs attentes, leurs besoins.

En route vers 2024 !

Un chemin jalonné de modalités d’actions diverses : partage d’expériences et d’informations au cours de rencontres en visioconférence ou en présentiel, visites d’établissements, journées d’étude, temps forts avec des experts … au service de sujets identifiés par le cercle.

Porter un plaidoyer au service des personnes accueillies, construire une parole politique protestante empreinte de nos valeurs face aux enjeux de société qui sont de véritables défis !

Mener une réflexion sur la spécificité protestante. Qu’est-ce qu’être un établissement protestant aujourd’hui ?

Partager des retours d’expériences sur ce qui se vit autour de l’éthique de l’inclusion, actuellement, une véritable gageure ! Quel accompagnement des personnes en situation de handicap mais aussi accompagnement des familles, des équipes, des professionnels ?

L’accueil inconditionnel, l’équité d’accueil des personnes, leurs parcours, l’autodétermination, les personnes handicapées vieillissantes, la place du handicap psychique sont aussi des sujets dont le cercle souhaite s’emparer.

A terme, avec la collaboration de chacun, l’élaboration d’une cartographie des établissements engagés dans le champ du handicap contribuera à faire vivre le lien fédératif.

Tout un programme ouvert à l’ensemble des membres de la FEP intéressés par ces thématiques.

Notez donc dès maintenant la date de notre première rencontre en présentiel, à Paris, le mardi 30 janvier 2024.