FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Vie fédérative  /  Initiation à l’animation spirituelle dans le cadre de l’action de solidarité – 29/11

Vie fédérative

Informations pratiques :

Dates : Du mercredi 29 novembre 2023 à 9h au jeudi 30 novembre à 18h

Lieu : à Issy-les-Moulineaux (France)

Transport : Métro ligne 12 : station “Corentin Celton” ou “Mairie d’Issy”, accès rapide de Gare de Lyon et Montparnasse.

Inscription : stephane.lavignotte@missionpopulaire.org avant le 29 septembre.

Une troisième journée aura lieu en janvier (date à arrêter avec les participants) et permettra une reprise à partir de ce qui aura été fait localement après la formation de novembre.

Pour qui ?

Les salariés, aumôniers, services civiques, stagiaires, membres de Conseil d’administration, bénévoles engagés dans des structures du type diaconat, centres sociaux, maison de quartiers, établissements sanitaires et sociaux accueillant un public diversifié : populaire, familial, en précarité, migrants, en situation de handicap, enfants, adultes… et désirant vivre ou réfléchir comment vivre avec eux des dimensions spirituelles autres que des activités religieuses « classiques » (cultes, groupes de prière, etc.). Il n'est pas nécessaire d’être croyant.e.s, c'est une démarche inclusive !

Pour quels objectifs ?

Nous avons le souhait que nos associations soient des lieux où on peut se poser des questions essentielles. En effet, les personnes que nous accueillons ont des besoins matériels, un besoin de fraternité et de chaleur humaine. Elles ont aussi des questions pour leur vie, celles de leurs proches et le monde : qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’y-a-t-il après la mort ? Cette vie a-t-elle un sens ? De leur côté, les personnes engagées dans des structures protestantes de solidarité désirent partager avec les personnes accueillies davantage que du matériel : de la fraternité et du sens. Comment créer ce partage, sans prosélytisme, de manière ouverte ? Au-delà des savoirs-faire « classiques » (cultes, groupes de prière, etc.) quels outils d’animation permettent des moments de partages inclusifs à la diversité de croyances et de non-croyance des personnes ? Parce que leur engagement est souvent exigeant, les salariés, membres de CA et bénévoles ont besoin d’outils pour se poser les questions du sens de leur action.

Ce stage a pour objectif de former des personnes qui pourront ensuite faire vivre localement des animations spirituelles, de recherche collective de sens, notamment à partir de textes (bibliques, d’autres traditions, poèmes, chansons) ou d’autres supports aux personnes engagées (salariés, bénévoles) comme aux personnes accueillies.

Le stage propose de travailler les dimensions suivantes :

* Se sentir légitime et outillé·e pour faire de l'animation spirituelle.
* Percevoir que les textes littéraires et de récits (Bible ou autres textes) offrent un support d'échange.
* Pouvoir proposer une animation spirituelle de qualité ; créer un climat de liberté de parole pour tous/toutes ;
* Contourner le complexe de l'écrit et gérer les différences de niveau de langue (français)

* Préparer et savoir faire vivre des animations adaptées au contexte.
* Respecter les différents horizons de conviction. Volonté de garder une ouverture spirituelle.
* Connaître les outils littéraires, théologiques et pédagogiques pour préparer son animation.
* Partager sur les défis d'animations vécues.

*Prendre confiance en soi pour faire des animations spirituelles.

La formation favorisera l’interaction et la mise en situation d’animation.

Programme (indicatif) :

Jour 1 : Vivre une animation spirituelle avec un texte (Bible et autres, poésie, chanson...) comme support / Structure d’une animation spirituelle,
pédagogie et ressources / Repas / Animation en sous-groupe : « L’animation spirituelle : Quoi ? Comment ? Pourquoi ? » / Vécu ensemble d’une animation / Apports théoriques / Animation « Les défis de l’animation spirituelle » / Veillée : Chemin de méditation

Jour 2 : Temps spirituel par un récit / Temps spirituel par le jeu / Méthodes d’animations de
groupe / Repas / Théâtre-forum « Être animateur/trice » ou autre animation vécue ensemble / Apport théorique « Quels savoirs-être en animation de groupe ?» / Création par les participants d’une animation spirituelle / Retours sur la journée « Avec quoi je repars ?»

La formation sera animée par Amélie Franco, animatrice des lundis de la Miss Pop, diplômée d'un master en théologie protestante, formée au théâtre d'improvisation et au théâtre forum, en pédagogie active et "travail qui relie" et Stéphane Lavignotte, pasteur, chargé de mission national à l'animation spirituelle à la Mission Populaire, coordinateur de la Maison Ouverte (Montreuil, 93).

Coût :

176,5€ pour le stage, 16€ par repas, 40€ par chambre (65€ si les personnes sont seules dans une chambre double). Ce cout peut être pris en charge par la FEP pour les associations qui auraient besoin d’être soutenues.

FEP - Nord - Normandie - Île-de-France
Vie fédérative