FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Convention européenne sur le parrainage citoyen

Convention européenne sur le parrainage citoyen

Accueil de l’étranger

Réunion des acteurs du parrainage citoyen à Bruxelles sur le thème « honorer l’accueil citoyen, célébrer les accomplissements et envisager l’avenir

Le 26 avril 2023, la FEP a participé à la convention européenne sur le parrainage citoyen, organisée par le réseau partenaire ICMC (International Catholic Migration Commission), qui fédère les organisations chrétiennes agissant dans le parrainage de réfugiés en Europe. L’occasion de croiser les approches, d’échanger sur l’avenir du parrainage citoyen mais également de célébrer l’engagement et les initiatives de cette grande chaîne de solidarité.

Tous les acteurs de la chaîne de solidarité réunis

Plus de cent trente participants de toute l’Europe se sont retrouvés à Bruxelles, incarnant tous les maillons de cette chaîne solidaire : acteurs de terrain, réfugiés, représentants gouvernementaux, autorités régionales et locales et institutions de l’Union Européenne. La France était représentée par une belle délégation de la FEP, composée de membres du pôle Accueil de l’Etranger, de responsables des pôles régionaux, de membres des collectifs d’accueil et de personnes accueillies dans le cadre du dispositif des Couloirs humanitaires.

Au programme : plusieurs tables rondes pour croiser des témoignages de vécus humains de l’accueil au niveau local ; des débats sur les enjeux et perspectives ; des stands interactifs avec présentation des programmes des différents partenaires en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume Uni... le tout clôturé par une soirée festive et interculturelle !

Une participation active de la FEP

L’équipe a animé un stand et une table ronde. Et Guilhem Mante, coordinateur du pôle accueil de l’étranger de la FEP, a participé à une table ronde sur le thème « Planter le décor : le parrainage communautaire à travers l’Europe et le programme Share » où il a pu rappeler les bonnes pratiques issues du terrain et notamment le lien essentiel entre la préparation au départ des personnes depuis le Liban et leur accueil et accompagnement en France dans une logique d'inclusion durable..

Parution du rapport d'évaluation sur le parrainage citoyen de réfugiés en France par la FEP

Cet événement a été également l’occasion de relayer la parution des rapports sur le parrainage citoyen de réfugiés produits par chacun des pays membres du collectif. Cette démarche collective avait pour but de faire une évaluation homogène de tous les programmes, pour pouvoir consolider les analyses et résultats. La FEP a ainsi produit son rapport sur l’évaluation du programme de parrainage citoyen en France, depuis le lancement du dispositif en 2017.

+ lien vers le rapport d’évaluation du programme de parrainage citoyen de réfugiés de la FEP en pdf

Des enjeux importants

Dans un contexte mondial de tension migratoire, cette démarche de parrainage citoyen ouvre des perspectives concrètes sur des voies de migration complémentaires légales et sûres s'appuyant sur l’humain et le collectif par-delà les frontières. Parmi les enjeux et perspectives discutés ont émergé la nécessité d’élargir l’engagement en mobilisant les collectivités territoriales – villes et régions – non seulement pour développer les financements publics et la coordination de terrain mais également a soutenir les actions menées, à travers notamment la mise à disposition de logements L’importance de mieux coordonner les actions entre les différents types d’acteurs – privés et publics, d’obédience religieuse ou non – apparaît comme étant également capitale pour offrir un cadre d'accompagnement de qualité aux personnes réfugiés. Enfin, l’enjeu financier est incontournable, avec la nécessité de développer des modes de financement innovants, impliquant notamment des acteurs philanthropiques.

Le contexte : un engagement progressif des pays européens dans le parrainage citoyen

Depuis le lancement du premier Couloir humanitaire en 2016 en Italie, les programmes de parrainage se sont développés dans des cadres très divers au Royaume-Uni, en Belgique, en France, en Irlande, en Allemagne et au Portugal. Ces dispositifs incarnent de nouvelles façons, pour les citoyens, la société civile, les collectivités territoriales, les universités et d’autres acteurs, d’accueillir des réfugiés dans leurs communautés locales. On estime qu’environ six mille réfugiés ont été accueillis en Europe dans le cadre de couloirs humanitaires et d’autres voies complémentaires telles que les programmes d’accès à l’enseignement supérieur. Le pouvoir de la solidarité et de l’accueil citoyens ne cesse de croître et de se consolider au fil des années. Ces initiatives de terrain inspirent de nouveaux modèles d’accueil, de participation diasporique et d’intégration. A rebours des discours marqués par le repli identitaire ces initiatives doivent encourager les Etats membres à augmenter leurs engagements pour la réinstallation des personnes en besoin de protection internationale.   

+ lien vers la présentation chiffrée ICMC en pdf