La Fédération de l'Entraide Protestante (FEP) a participé à l'assemblée générale d'Eurodiaconia, qui s'est tenue à Helsinki, en Finlande, du 25 au 28 avril. Cette année, l'événement a été centré sur le thème « Horizons d'espoir : construire une Europe de confiance, de solidarité et de diversité par la diaconie ».
La centaine de participants a assisté à des présentations inspirantes et émouvantes, notamment celle d'Esa Saarinen sur l'espoir et la chaleur humaine.
Lors de cette assemblée générale, les participants ont également eu l'opportunité d’expérimenter les "Class Trips" finlandais : des visites d’associations destinées à la presse, aux politiques et aux départements pour faire connaître leur action sociale et engager une démarche de plaidoyer. Ils ont également participé à des tables rondes de réflexions autour des visites de terrain avec Kristiina Kokko, pasteure et secrétaire générale du parti de coalition nationale.
Des groupes de travail ont également été organisés, portant sur des sujets tels que la durabilité, la transition climatique et l'accessibilité aux services sociaux. Les participants ont ainsi pu contribuer à la construction des orientations stratégiques pour l'avenir de la diaconie en Europe.
La FEP est convaincue que la solidarité, la confiance et la diversité, au niveau international comme au niveau national, sont des valeurs clés pour construire un avenir meilleur pour tous.
Cette assemblée générale d'Eurodiaconia a permis de renforcer les liens entre les différentes organisations européennes, ouvrant ainsi la voie à une collaboration plus étroite pour l'avenir.
La FEP accueillera l’assemblée générale d’Eurodiaconia, en 2025 à Paris !