FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Enfance – Jeunesse  /  Une nouvelle feuille de route pour une nouvelle année !

Une nouvelle feuille de route pour une nouvelle année !

Enfance – Jeunesse

Le comité de pilotage du Cercle Enfance-Jeunesse s’est réuni le 8 mars dernier pour partager les actualités des associations, du domaine de l’Enfance-Jeunesse et communiquer sur la nouvelle feuille de route du cercle pour 2023.  

Le comité de pilotage est composé d’une douzaine de membres qui se réunissent environ tous les mois pour transmettre des nouvelles et discuter sur les actualités dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse. Certains membres œuvrent dans le domaine de la protection de l’enfance, d’autres dans celui de l’engagement de la jeunesse, d’autres encore dans la sphère de l’adoption. Ces horizons variés permettent de nous exprimer sur des sujets multiples et transversaux.  

Prévue initialement en présence à la Maison du protestantisme de la rue de Clichy à Paris, la réunion du 8 mars s’est malheureusement déroulée en visioconférence du fait des grèves de transports. Ce changement n’a cependant pas empêché le comité de pilotage de se réunir en nombre, pour une rencontre fructueuse de près de trois heures ! Il n’est pas habituel de tenir des réunions en visioconférence si longues, afin de préserver les yeux et la concentration de chacun… l’engagement et l’intérêt portés par les membres du copil pour les échanges qui ont lieu au sein du groupe est précieux pour la FEP ! 

Guy Zolger, président de l’association Résonance (Grand Est) et référent bénévole du cercle, a présenté les actualités de la protection de l’enfance, en lien avec son rôle de représentant de la FEP au sein de la commission Enfance-Jeunesse-Famille de l’Uniopss. Les thématiques qui prédominent dans l’actualité sont l’enjeu de la sexualité et de la pornographie, la lutte contre la prostitution des mineurs, l’amélioration de la coordination entre les acteurs, les progrès dans la prise en charge des mineurs, et la promotion des dispositifs adaptés aux enfants en situation de handicap. La commission Enfance-Jeunesses-Famille de l’Uniopss s’est également fixé comme objectif de travailler sur les thématiques « Les jeunes et les politiques qui leur sont dédiées, quelles perspectives ? » et « Les parents et la protection de l’enfance ».  

Ces actualités ont donné lieu à des échanges de vue riches et ont permis de faire part de projets en lien avec ces actualités, puis d’aborder les priorités que la Fédération de l’Entraide Protestante pourrait elle aussi se fixer.  

Le comité de pilotage a ensuite évoqué la feuille de route du cercle Enfance-Jeunesse et la priorité a été donnée à la réflexion autour du témoignage de foi et des valeurs au sein des institutions membres de la FEP. La question de la prise en main de la crise climatique et de l’enjeu de la réflexion environnementale au sein des établissements a également fait l’objet de longs échanges d’idées. Elle donnera sans doute lieu à des expérimentations dans les mois à venir de la part de certains membres du comité de pilotage, et peut-être au sein d’autres associations membres de la FEP…