FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  L’EHPAD du futur au menu du Cercle Personnes âgées

L’EHPAD du futur au menu du Cercle Personnes âgées

Personnes âgées

Le 10 décembre, le Cercle  Personnes âgées de la FEP s'est retrouvé à Paris pour une journée de travail. Avant la finalisation d'un compte-rendu plus détaillé disponible auprès des animateurs du Cercle, voici un aperçu de cette rencontre chaleureuse, dense et productive.

 

Présentation du rapport élaboré de façon collective sur l’EHPAD du futur commence aujourd’hui par Anna Kuhn Laffont, membre du think tank Matières Grises :
– Du bienvenue chez nous au bienvenue chez vous
– Repenser les espaces
– L’EHAPD plateforme ressource

Philippe Wender a présenté Citoyennâge, association nationale de personnes âgées résidant en EHAPD, une démarche participative d’habitants citoyens en EHPAD.

 

Après une pause déjeuner par petites tables où les conversations (échanges de qualité cela s’entend) allaient bon train, nous avons établi le programme 2022 du cercle :

Notez déjà qu’il y aura :
– une rencontre en présence en mars avec les membres du cercle Handicap (date connue sous huitaine)
– une rencontre de 2 jours avant l’été, 13 -14 juin à Paris
– la FNISASIC, notre partenaire privilégié, invite à participer à une rencontre ouverte à tous, sur l’accompagnement de la fin de la vie, les directives anticipées, les 27 et 28 janvier.

Ensuite, répartition en 3 groupes pour des ateliers de production

– Bénévolat, ESS et démocratie participative, débute un travail de recensement des bonnes pratiques, faciliter leur diffusion dans le réseau ;
– Logique de parcours et décloisonnement, travail à la publication d’une note de synthèse, bientôt disponible ;
– Participation à une expérimentation conventionnée de projet personnalisé d’accueil de personnes âgées dans quelques EHPAD volontaires, le groupe des établissements est en cours de constitution, il s’est déjà donné un rendez-vous en ligne en mars, il élabore 2 outils pour commencer.



Pour aller plus loin