FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Aide alimentaire : quelles réalités ?

Aide alimentaire : quelles réalités ?

Entraide

Le 25 septembre 2018, s'est tenue à Paris une journée de réflexion et d'échange pour prendre du recul sur les réalités de l'aide alimentaire.

 

« On n'existe que par la rencontre. »

Cette phrase de l’Abbé Pierre prend tout son sens, entre autres, lors des activités d’aide alimentaire en faveur des personnes en situation de précarité ou de grande exclusion.
Mais il n’est pas toujours facile de mettre en concordance nos représentations de cet accompagnement et les attentes de ceux qui en bénéficient.
Penser l’aide alimentaire en déclinant conjointement précarité, lien social et équilibre alimentaire, est-ce une utopie ou une réalité en devenir ?
Proposition est faite de prendre du recul pour questionner les dimensions culturelles et religieuses, les notions d’altérité, de dignité, de don, de liberté de choix au sein de l’aide alimentaire.
Prendre du temps pour interroger ses pratiques et réfléchir ensemble : pour qui, pour quoi et comment l’aide alimentaire ?
Identifier ce qu’il faut savoir de l’alimentation et quelle place accorder à l’équilibre alimentaire dans l’offre proposée.
Enfin, partager des expériences de terrain et ouvrir des perspectives concrètes pour demain.

Téléchargez ICI la synthèse de ces échanges.



Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >