FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP en région  /  FEP - Grand Ouest  /  Mieux vivre le confinement, Les Térébinthes (Grand Ouest)

Mieux vivre le confinement, Les Térébinthes (Grand Ouest)

Vie fédérative
FEP - Grand Ouest

L’EHPAD des Térébinthes, à Parigné-l’Evêque, dans la Sarthe, a mis en place « Les Térébinthes infos familles », support de communication avec les familles en cette période de crise.

Dans le numéro du 3 avril, en titre : « Mieux vivre le confinement » c’est le défi qui est devant nous ce jour !

Lettre aux familles

Prenant acte des différents avis et recommandations du ministre, de l’ARS, du comité consultatif national d’éthique au sujet du confinement préventif des résidents en EHPAD, il nous apparaît essentiel de conserver le principe de confinement en chambre.

Cette mesure, déjà effective depuis lundi, génère en retour quelques observations préoccupantes au regard d’une situation vécue par certain comme traumatisante.

Par ailleurs, elle n’est pas sans risque sur la possible perte des repères spatio-temporels, voire d’accentuer les cas de désorientation laissant présager des points de non-retour. Comment faire au-delà de ce qui est déjà initié ? Vous contribuez pour vos parents et proches, par les échanges en Visio, par le téléphone, au nécessaire maintien du lien social. Nous réfléchissons à le renforcer en mettant à profit la singularité de nos locaux où chaque chambre dispose d’un accès unique et direct sur le patio extérieur. Nous allons accentuer les efforts autour des actions individuelles (échanges/promenades/activités diverses) en respectant les gestes barrières et la distanciation physique.

Nous pensons aussi bénéfique d’envisager de reprendre les temps de repas partagés dans le vaste espace de restauration. Bien entendu nous serons extrêmement vigilants sur le respect de ces mêmes exigences sanitaires. Il est évident que chaque résident, s’il le désire, resterait libre de poursuivre la situation actuelle de confinement avec le repas plateau en chambre, seul ou à deux pour les couples.

Nous restons attentifs aux évolutions de cette situation de pandémie covid-19, de même que sur les attentes des résidents ainsi que les vôtres en tant que famille. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, questions et autres observations.

Quoi qu’il en soit nous vous tiendrons informés des choix concertés qui interviendraient au plus tôt à partir du début de la semaine prochaine.

Jean Bosco Bahati, directeur

FEP - Nord - Normandie - Île-de-France