FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Témoignages : L’intergénérationnel : une fraternité sans âge, l’exposition photo se poursuit en 2019 !

Forte de son succès, la FEP prolonge la mise à disposition de l’exposition photo L’intergénérationnel : une fraternité sans âge  aux membres de son réseau en 2019

L’intergénérationnel, une fraternité sans âge, c’est :

Une exposition produite par la FEP fruit des rencontres entre la photographe Karine Bouvatier et les personnes, âgées ou jeunes, qui font vivre chaque jour les liens intergénérationnels au sein des associations du réseau de la FEP. Elle vise à mettre en lumière ces relations informelles et s’attache à rendre compte de la nécessité et de la formidable opportunité d’entretenir ces liens, toujours fragiles et à réinventer. L’intergénérationnel est en effet, une rencontre humaine vitale qui s’inscrit dans l’intérêt collectif. « Cette exposition permet le partage des compétences, la mise en relation des individus, et recrée ainsi les liens fraternels naturels. Ce sont ces liens que nous avons voulu partager, comme autant de moments de vie vécus au sein des établissements de la FEP », commente Jean Fontanieu, secrétaire général de la FEP.

RESERVEZ L’EXPOSITION   en cliquant  ICI

Plusieurs associations ont accueilli l’exposition, et témoignent de leur expérience :

« L’exposition a participé à la vie de la maison »

Nous avons accueilli l’exposition pendant 1 mois, installée dans le hall d’entrée et la salle à manger de notre maison d’accueil de groupes. L’objectif pour nous était vraiment de participer à l’animation de la maison et de créer de l’échange. L’exposition a été bénéfique aux groupes présents à cette période car il y a eu un réel échange sur les valeurs présentées, et avec celles que nous portons.

Pour moi, la photo qui résume le mieux cette exposition est la photo « Complice » où l’on voit des personnes se cachant les yeux, qui représente la complicité qu’il peut y avoir entre les différentes générations. L’exposition a vraiment participé à la vie de la maison,

Anne Mathys, Coordinatrice des Séjours de la Ligue

Exposition accueillis du 1er avril au 31 mai 2018

« Les photos sont belles et peuvent servir de support à des échanges“

Nous avons reçu l’exposition dans notre temple du Havre en mars 2018. La création d’un lieu de rencontre pour laisser place à un lieu d’échange était vraiment notre priorité. Nous avons organisé une animation intergénérationnelle autour de l’exposition lors d’un goûter pour favoriser le dialogue entre les différentes générations. Les participants étaient invités à prendre place autour d’une table afin d’échanger, en petit groupe sur les photos.

Nous sommes contents car l’animation a bien fonctionné, et les retours sont étonnants. Certains ont vu une image positive, alors que d’autres personnes ont interprété l’exposition comme un lien fort avec la mort. Globalement les photos étaient très appréciées.

Emmanuel Rouanet; Pasteur à l’Eglise Protestante Unie de France

Exposition accueillis de mars à avril 2018

Une grande partie des photos prises pour cette exposition ont été réalisées dans notre établissement. Nos résidents se sont vraiment sentis mis en valeur grâce au travail de la photographe lorsqu'elle a passé un certain temps avec eux.

Certains résidents n'ont jamais eu d'appareil photo, c'était donc très émouvant pour eux d'être pris en photo. Ils ont tous trouvé qu'ils étaient vraiment mis en valeur sur les photos. Et travailler avec une vraie artiste professionnelle ! Un moment incroyable pour la plupart d'entre eux !

Nous avons essayé de valoriser au mieux cette exposition. Nous avons réalisé plusieurs événements autour d'elle : vernissage, soirée de Noel... Tous étaient un vrai succès !

René Sanchez, Directeur établissement Les Térébinthes

Exposition accueillis en novembre et décembre 2017

N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages et de nous contacter sur communication@fep.asso.fr

Article rédigé par Tifaine Rousseau, bénévole au service communication de la FEP