FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Colloque Enfance – Jeunesse : Synthèse et perspectives

Colloque Enfance – Jeunesse : Synthèse et perspectives

Enfance – Jeunesse
Vie fédérative

La Fédération de l’Entraide Protestante et la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg ont organisé, le 1er Décembre 2016 à Strasbourg, un colloque intitulé « Travail social – La recherche du second souffle ». Ce colloque, impulsé par la commission nationale Enfance-jeunesse de la FEP avait pour objectifs de dresser des constats sur les difficultés du métier de travailleur social et d’émettre des propositions pour le faire évoluer tout en répondant aux besoins du public ici concerné : la jeunesse.

Image1Ainsi, les travailleurs sociaux ont pu échanger sur le sens de leur travail, la nécessaire prise en compte de leur environnement, la place du jeune ou encore la formation des professionnels. Ces réflexions ont pu être partagées avec madame Brigitte Bourguignon, auteure du rapport sur les travailleurs sociaux en 2015, et présidente du Haut Conseil du travail social.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une recherche/action, menée en partenariat avec la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et qui se poursuivra en 2017 à travers des propositions qui seront partagées avec le Haut conseil.

Nous vous proposons à travers ce document une synthèse des échanges et réflexions tenus lors du colloque ainsi que des éléments de perspectives sur la poursuite de la recherche/action.

> Télécharger le document