FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Climat et développement durable dans les associations

Climat et développement durable dans les associations

© Illustration : Margot Merandon

Les questions de climat et de développement durable entrent en force dans les préoccupations des associations et fondations de la diaconie toujours autant préoccupées par les souffrances des personnes dont elles ont la charge. Pour les accompagner dans ces questions La FEP propose quelques pistes d'investigations à développer.

Si la conférence internationale pour le climat (COP 21) concentre toutes les questions, du fait de l’urgence du réchauffement climatique, le climat n’est qu’une porte d’entrée de la question du développement durable, concept encore plus large que le climat, qui l’englobe et le dépasse. La notion d’empreinte écologique – quelle marque notre civilisation imprime-t-elle sur notre terre - assemble trois notions essentielles, partagées par l’ensemble des analystes :

Pour ces trois axes, la FEP propose quelques perspectives d’actions qui ne sont pas propres aux domaines sanitaire, médico-social ou social, mais qui n’en tracent pas moins des pistes opérationnelles.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger nos fiches détaillées :

Efficacité économique

Respect de l'environnement