Cela fait des mois, même des années, que le catastrophisme ambiant plombe énergies, projets, enthousiasmes… Qu’on en juge par les titres des éditoriaux : « perte d’influence de la France », « trou abyssal des finances publiques », « déclin industriel », « échec du projet d’inversion de la courbe du chômage ». Certains analysent ce sentiment comme unique dans le monde et comme particulièrement français : nous nous complairions, paraît-il, dans l’observation de notre déclin, comme si nous avions besoin d’invoquer la mort et la désolation pour l’écarter ou la rendre inopérante…
Mais aurions-nous perdu le sens même de la vie, qui est d’avancer, chercher, réagir et combattre l’adversité ? Il n’y a qu’à regarder autour de soi pour voir sourdre l’envie, le projet, la détermination : quand les peuples se soulèvent lorsqu’ils ne supportent plus l’injustice, quand la jeunesse s’engage, crie et voyage comme elle ne l’a jamais autant fait, quand les plus petits d’entre nous montrent l’exemple d’une absence totale de résignation, alors il nous appartient de relever les défis du monde et nous mobiliser.
Comment ? Les projets abondent… Ici il est proposé de construire à plusieurs un projet ambitieux d’intégration des étrangers en France, là les associations se rassemblent pour voir comment, « grâce à la crise », initier de nouvelles façons de construire un monde meilleur, là encore les établissements protestants accueillant les personnes âgées sont invités à réfléchir ensemble sur leur avenir commun. Il suffit enfin d’écouter les jeunes : laissons-leur une juste place, offrons-leur des perspectives ! Ils n’attendent que cela pour s’en saisir.
Comme d’autres hommes et femmes de ce pays, mais pas moins qu’eux, les protestants engagés dans l’action sont appelés à témoigner du message d’espérance qu’ils ont reçu :
« Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous. Et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur, mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. » Jérémie 29/11
Vive la mobilisation !
Jean Fontanieu
Secrétaire général
Source : Edito, Proteste n°137, mars 2014