FEP - Fédération d'Entraide Protestante  /  La FEP engagée en faveur de l’accueil de l’étranger

La FEP engagée en faveur de l’accueil de l’étranger

Accueil de l’étranger

En 2015, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a renouvelé, avec la Fédération de l’Entraide Protestante, une convention trisannuelle établie autour d’axes de travail prioritaires, encourageant ainsi la FEP à poursuivre les buts affichés. Parmi ces axes, citons celui consistant à « Mener des actions contre la très grande exclusion et pour l’accueil des étrangers ». Cette orientation a largement guidé l’action de la Fédération tout au long de l’année 2015.

71H
 
Sensibiliser
La sensibilisation du grand public à la compréhension de la question migratoire ainsi qu’à la réalité vécue par les migrants est l’une des actions forte menée par la FEP. En 2015, plusieurs rencontres ont été organisées autour de ces thématiques :

  • « les freins à l’accueil des migrants », deux soirées publiques à Nîmes et à Tours ;
  • « l’accueil des personnes étrangères », journée de réflexion à Strasbourg ;
  • « l’échange de bonnes pratiques pour l’accueil des personnes migrantes », plusieurs réunions d’information et de formation dans le Grand-Est et le Sud-Ouest ;
  • « L’hospitalité : choix ou nécessité », soirée publique à Grenoble et à Lyon

 
Permettre la réflexion et l’échange
C’est pour poursuivre ces réflexions que la Fédération a choisi de consacrer ses Journées Nationales à la thématique des migrants.  La question migratoire pose en effet, une interrogation fondamentale sur notre altérité, notre responsabilité́ et notre devenir. Elle confronte chacun à des choix fondamentaux et oblige à entrer dans une réflexion globale et complexe.
 
Interpeller
Pour accompagner le travail de construction d’une parole politique auprès des adhérents, comme des pouvoirs publics et du grand public, la FEP peut s’appuyer sur sa commission nationale « Accueil de l’étranger », présidée par Anne-Marie Cauzid, responsable du réseau Esaïe. Cette commission a vocation à proposer des actions innovantes, à apporter une expertise sur des sujets éthiques, sociétaux et politiques. La commission « Accueil de l’étranger » de la FEP, au-delà du partage d’informations et de l’actualité entre les membres, interroge les pratiques et politiques d’accueil actuelles et développe la mission de plaidoyer de la FEP sur la place de l’étranger dans notre pays.
Ainsi, face à la « crise migratoire » et estimant que l’attitude européenne et française vis-à-vis des drames vécus par les migrants aux portes de l’Europe est contraire aux valeurs qui constituent notre pays et notre continent, la FEP a appelé en 2015, à un sursaut des consciences humaines, économiques, sociales et politiques pour faire face à ce défi et ainsi Sauver, protéger et accueillir les migrants qui cherchent un refuge en Europe. La Fédération de l’Entraide Protestante a également poursuivi son travail d’interpellation des acteurs politiques pour que la France prenne toute sa part dans ce drame humanitaire en accordant plus largement les visas permettant aux migrants d’atteindre notre pays par les voies légales et donc en toute sécurité.
Pour les deux années à venir (2016-2017), la FEP entend poursuivre ses actions de sensibilisation autour de la notion de « peur de l’étranger », de l’entrepreneuriat des étrangers et des personnes aux droits incomplets.

Télécharger le dossier de presse : La FEP engagée en faveur de l’accueil de l’étranger



Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Pour aller plus loin

Voir toutes les actualités >