FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  FEP Grand Est

FEP Grand Est

Consultez le site de la FEP Grand Est

La FEP Grand-Est rassemble 67 associations et fondations d'origine protestante en Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Les associations et fondations adhérentes de la FEP gèrent des établissements et des services. Elles travaillent au plus proches des personnes avec des équipes de salariés et de bénévoles. Les associations et fondations partagent un socle de valeurs communes qui s'inscrivent dans l'esprit des statuts et de la charte de la Fédération de l'Entraide Protestante. Au niveau régional les associations et fondations luttent contre l’exclusion, convaincues que la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et les multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités.

> Retrouvez toute l'actualité de la FEP Grand Est sur son site Internet

Chiffres-clés

• 60 adhérents
  • 12 rencontres de groupes de réflexion
  • 5 journées de formation de bénévoles
  • 1 assemblée générale
  • 7 réunions du conseil d'administration du bureau et de l'assemblée générale de la FEP Grand Est
  • 3 rencontres du comité de pilotage local pour l'accueil des réfugiés
  • 26 ateliers pour le projet La Maison qui m'accueille

Dynamique régionale

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d'échanger sur les axes de la FEP.
Les rencontres régionales sont organisées sur l’accueil des réfugiés, la prise en charge des personnes âgées, le développement durable, l’engagement solidaire de la jeunesse, la relation aidant/aidé ou encore l’action des Églises dans les entraides.
Des veilles régulières permettent aux adhérents de suivre l'actualité de la région. La "Veille Handicap" mensuelle permet d'informer sur l'actualité du handicap.
Des "Flash Infos" mensuels sont envoyés aux adhérents et aux partenaires pour les informer de manière régulière des actions de la FEP. Ces "Flash Infos" viennent en complément des lettres régionales.

LE MOT DU PRÉSIDENT

La FEP Grand Est, association de droit local, réunit environ soixante associations et fondations situées en Lorraine, Franche-Comté et Alsace. Elle est gouvernée par un conseil d’administration de dix à quinze membres élus (à ce jour quinze) et trois membres de droit représentant les Églises protestantes dans leur diversité : luthérienne, réformée et évangélique. Elle constitue une union régionale de la Fédération de l’Entraide Protestante (nationale). À ce titre, elle est chargée de collecter le montant des adhésions de ses membres. Il s’élève à plus de 172 000 € en 2022, en hausse de 9% par rapport à 2021, et est entièrement reversé à la Fédération de l’Entraide Protestante. La FEP Grand Est porte également la Plateforme d’accueil de réfugiés de l’Est de la France, en mettant à disposition un travailleur social de l’association l’Étage de Strasbourg. En 2022, Cécile Clément, assistante sociale qui occupait ce poste, a quitté la région ; c’est désormais Wima Farzan, également salarié de l’Étage, qui la remplace à temps partiel, avec le support des services de l’association. L’organisation de l’hébergement de migrants est gérée le plus souvent par un collectif d’accueil créé sous l’impulsion de la FEP Grand Est. Ainsi l’association HOPE, qui a organisé l’hébergement de migrants à Gries, au nord de Strasbourg, est devenue membre de la FEP Grand Est début 2022. Le fonctionnement quotidien de la FEP Grand Est est assuré par deux salariées : Damaris Hege, secrétaire régionale, assistée de Géraldine Maldiney, secrétaire à mi-temps. Les deux salariées sont employées par la FEP nationale et mises à disposition de la FEP Grand Est.

Daniel Speckel
Président du conseil d’administration

Lettres régionales

Pour informer les adhérents des actions menées régionalement, quatre lettres régionales sont éditées chaque année.

> Retrouvez les lettres régionales de cette région

Damaris Hege
Déléguée régionale FEP Grand Est
grandest@fep.asso.fr