FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Trouver un relais auprès de bénévoles

Trouver un relais auprès de bénévoles

La question du manque de personnel et du manque de ressources humaines pour mettre en oeuvre les actions de solidarité des associations est fondamentale dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons. Répondant aux critères de vulnérabilité face au covid-19, de nombreux bénévoles ont dû se retirer du cœur de l'action pour un temps. Comment réorganiser l'activité, s'adapter, trouver de nouvelles mains pour maintenir active la solidarité ?

Quelques éléments de réponses pourront être trouvés dans les initiatives mise en place par nos membres et recensées sur cette page.

Les EEUdF

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France invitent leurs membres adultes (responsables et cadres) à s'engager aux côtés des associations géographiquement proches de leur lieu de domicile.

Lire l'article

Comment cela fonctionne ?

Les secrétaires régionales de la FEP sont en lien étroit avec les coordonnateurs régionaux EEUdF. Les associations sont invitées à transmettre leur besoins à leur secrétaire régionale afin que le lien soit établi avec les groupes locaux unionistes concernés.

Pour retrouver les coordonnées de votre secrétaire régionale, c'est ici

La réserve civique

Le gouvernement a ouvert cet espace d’engagement pour tous et toutes. Il met en relation des bénévoles avec des structures et peut permettre à chacun et chacune de trouver des bénévoles de proximité.

Comment faire ?

Tutoriel structure - Réserve Civique Covid-19
Se rendre sur la plateforme pour s'inscrire

Solidaires handicap

Créée par l'ANCREAI, cette initiative est placée sous l’égide du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et s’appuie sur les membres du CNCPH.

Elle permet de rendre visible les initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder.

S'inscrire sur le site