FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Nos actions  /  Accueil de l’étranger  /  RAPPORT 2019 – Couloirs humanitaires : premier bilan

RAPPORT 2019 – Couloirs humanitaires : premier bilan

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et les associations partenaires du projet couloirs humanitaires publient une première étude sur les familles accueillies arrivées en France depuis juillet 2017. Cette étude issue de l’expérience de 27 collectifs accueillants et de 21 familles accueillies met en lumière la forte mobilisation en faveur de l’accueil des personnes exilées.

Premier témoignage de familles accueillies

L’étude apporte des informations sur la situation des familles accueillies, elle restitue leurs impressions après leur arrivée en France.
Premier témoignage concret de la mise en œuvre de ce projet du point de vue des principaux acteurs, cette étude représente pour la FEP une incitation à l’engagement auprès des personnes exilées, que sa lecture peut provoquer chez ses lecteurs.

La FEP salue l'engagement des collectifs et associations

La FEP salue l’engagement des collectifs et associations dans cette démarche d'accueil qui est aussi riche et belle qu’elle est parfois semée d'embûches. La Fédération de l'Entraide Protestante souhaite également saluer le courage et la persévérance des personnes exilées dans leur installation en France qui transparaissent dans les différents témoignages.

Cette solidarité  prouve qu’un accueil digne et fraternel des personnes exilées est possible.

Cet accueil, à l’inverse des politiques de rejet et d’exclusion nationales comme européennes, est souhaité et mis en œuvre par de nombreux concitoyens.

Consultez le rapportConsultez ici la synthèse en français et / ou en anglais.

Les dernières actualités de la Fédération
Accueil de l’étranger

Loi immigration : la FEP s’exprime !

La FEP s’est fortement mobilisée depuis des mois dans le cadre du projet de loi immigration, dénonçant un texte qui va aggraver les situations qu’il prétendait combattre. Nous nous opposons…

Lire l'article
Voir toutes les actualités de la campagne >

Rechercher des adhérents sur la même thématique