FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  [COVID-19] Evènement reporté à 2021 – Journées Européennes de la Fédération de l’Entraide Protestante par Fédération de l’Entraide Protestante

[COVID-19] Evènement reporté à 2021

La Diaconie, notre force face aux défis d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous aux Journées Européennes de la FEP

La Fédération de l’entraide protestante invite à Paris ses homologues européens, au long de trois journées : rencontres et partages avec les associations de 32 pays… un rassemblement exceptionnel pour construire une solidarité continentale.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec Eurodiaconia, réseau européen d’églises et d’ONG chrétiennes offrant des services sociaux et de santé, et luttant en faveur de la justice sociale. Membre d’Eurodiaconia, la FEP et ses 360 associations et fondations membres français ont ainsi l’opportunité de croiser et partager leurs expériences et leurs projets avec 48 organisations nationales et régionales issues de 32 pays.

AU PROGRAMME

Mercredi 22 avril - 13 :30 / Palais de la Femme

13 :30 / Accueil des membres de la FEP au Palais de la femme – 75011 Paris

14 :00 / Bienvenue et introduction au thème "La Diaconie, notre force face aux défis d’aujourd’hui"

14:30 / Ateliers :
·       Le nouveau budget de l’UE, et les programmes financés – comment les utiliser pour amplifier notre action diaconale?
·       Quel programme d’action devrait être inclus dans le Socle Européen des Droits Sociaux?
·       Quelles perspectives d’avenir en ce qui concerne les soins aux plus âgés?
·       Construire un plan d’action  pour l’économie sociale
·       Pénurie de main-d’oeuvre sociale : quelle réponse apporter?
·       Lutte contre la pauvreté des enfants : quelle assurance mettre en place?
·       “Rien pour nous si ce n’est avec nous” – Méthodes de partenariats et de coopération avec les personnes, dans le champ de l’exclusion sociale et la pauvreté.

18 :00 – 21 :00   Paris/proche banlieue : les lieux de la fragilité et de l’exclusion.

Jeudi 23 avril - 8 :30 / Palais de la femme

08 :30 / Aumonerie matinale

09 :00 / Retour sur les ateliers de mercredi après-midi

09 :30 / Conférence

11 :00 / Ateliers : cinq défis européens majeurs
•           La demande de justice, la question de la migration
•           Vivre ensemble, handicap, jeunes et moins jeunes
•           La crise environnementale : notre responsabilité vis-à-vis de la création
•           La liberté de croyance, le défi de perdre notre identité
•           La société numérique – le danger de l’exclusion

13 :00 / Déjeuner

14 :00 / Visites de terrain dans les associations

19 :00 / Soirée festive / Peniche Louisiane Belle, Port de la Rapée, 75012 Paris

Vendredi 24 Avril / La Maison des Associations de Solidarité (MAS) Paris 13

08 :30 / Aumônerie matinale

09 :00 / Partage autour des ateliers du jeudi et des visites de terrain

09 :30 / Conférence

10 :30 / Table ronde

12 :00 / Conclusion

12 :30 / Bénédiction « pour la route » - départ des membres d’Eurodiaconia

13 :00 / Déjeuner

14 :00 / Assemblée générale de la FEP

19 :00 / Clôture des débats

Inscrivez-vous aux Journées de la FEP 2020 !

Les frais d’inscription couvrent les frais d’organisation, de documentation, les repas (y compris la soirée festive), les forfaits de déplacement à Paris. Ils ne couvrent pas les frais de déplacement pour arriver/partir de Paris, ni l’hébergement.

Pour s'inscrire aux Journées de la FEP en cliquant ici.