FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Initiatives pour l’aide alimentaire

Initiatives pour l’aide alimentaire

Entraide de Clamart

Une famille élargie de 15 personnes, venant du Guatemala, vivant vraisemblablement dans un squat, a été signalée à l’Entraide de Clamart. Elles n’avaient plus rien à manger et n'avaient manifestement pas entendu parler ni des gestes barrières, ni de l'attestation de déplacement dérogatoire de sortie, ceci au bout de six semaines de confinement !
Compte tenu de la situation, de l'aide alimentaire a été apportée aux familles, accompagnée de photocopies en espagnol des différents documents édités par le ministère en particulier celui des gestes barrières. Nous avons sollicité les élus, les collectivités territoriales, la préfecture, les associations pour pouvoir aider ces personnes. La réponse reçue de la DDCS est plus que déroutante : elle informe ne pas être détentrice de chèques-services et précise que la distribution de ces derniers ne relève pas de sa compétence. Elle renvoie l’association auprès de la DRIHL 92.

La Mission - Toulouse

L’association a rejoint la FEP en 2019 au moment où elle a ouvert une épicerie solidaire. Depuis le début du confinement, après un temps d’adaptation, la ramasse est passée à 4 fois par semaine, les achats à la Banque Alimentaire sont hebdomadaires. L’association complète avec des achats de poisson. L’épicerie ouvre 5 après-midis par semaine et accueille tous les jours de nouveaux adhérents. L’équipe bénévole est vigilante pour l’hygiène (désinfection quotidienne) et pour l’application des règles de sécurité. C’est la présidente qui détient l’autorité nécessaire pour garantir leur respect par tous les acheteurs qui doivent faire la queue dans la rue. L’association assure également des livraisons pour d’autres clients. Une telle augmentation d’activité augmente les coûts (achat de gel, gants, essence), demande beaucoup de temps et interroge l’équipe si investie.

ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane) - Pavilly

Dans le cadre du confinement, l’ASNIT a signé une convention avec la Banque Alimentaire pour mener une action d'aide d'urgence en direction des Gens du Voyage dans les départements de l'Ile-de-France. L'impossibilité de travailler en raison du confinement rend la situation économique des familles difficile. Les familles du voyage ne sont en général pas connues des associations d'aide recevant les familles démunies et en conséquence ne peuvent bénéficier de leur soutien pendant cette période de crise. Notre opération s'adresse aux familles les plus démunies. La distribution se fait par le réseau des Eglises locales de la Mission Evangélique Tzigane « Vie et Lumière ».

L’ABEJ Envol – Grenoble

A Grenoble, nous avons mis en suspens notre activité "quartier libre", auprès des jeunes dans un des quartiers difficiles de la ville. Nous continuons à participer à la maraude dominicale et rencontrons encore une trentaine de personnes (qui n'ont toujours pas accès aux chèques services). Nous participons au réseau interassociatif pour la distribution alimentaire sur Grenoble.

Centre Social Protestant - Strasbourg

Au Centre Social Protestant, la distribution alimentaire a été maintenue et il y a beaucoup de demandes. L’orientation est faite par les travailleurs sociaux. Pas de souci d’approvisionnement avec la Banque alimentaire. Les personnes sont convoquées toutes les heures, des tracts en différentes langues sont distribués et des entretiens sont réalisés à l’arrivée de nouveaux venus. Mais il semble que le bonheur de se retrouver prime sur les gestes barrières…

Entraide de Savoie - Chambéry

L’entraide a cessé son activité d’accueil autour d’un repas, le dimanche, du fait du nombre de bénévoles âgés. Une livraison de colis alimentaires a été mise en place par 4 bénévoles. La présidente a signé une attestation permanente, fournie par la Banque Alimentaire, permettant aux bénévoles de se déplacer pour distribuer les colis. Qu’en sera-t-il de l’activité d’accueil après le déconfinement ?

Entraide et Partage avec les Sans-Logis - Paris

Depuis le 13 mars, l’accueil des personnes à la rue continue grâce à la mobilisation de bénévoles de la paroisse de Belleville enrichie par celle des voisins du quartier. Des repas sont distribués, à l’extérieur (deux fois par jour, entre 50 et 70). La Banque Alimentaire de Gennevilliers offre beaucoup de marchandises que nous allons chercher régulièrement. L’activité a ainsi pu continuer, voire même se développer en cette période de crise. C’est un bel encouragement !

Entraide du Gard Rhodanien

Depuis le 13 mars, date de notre dernière distribution officielle pour la campagne d'hiver, nous avons sous l'égide de la mairie de Bagnols-sur-Cèze formé un groupement bénévole avec les associations caritatives locales (Maison des alternatives solidaires, Epicerie solidaire, Restos du cœur, Secours populaire et Secours Catholique). Cela tourne rond selon toutes les règles de sécurité sanitaire en vigueur. Nous sommes bien vivants, pleins d'espoir et à nos postes pour aider d'une façon confraternelle à l'amélioration de la vie des populations locales en grande difficulté alimentaire.

AFP Maranatha

Nous assurons la continuité de l'aide alimentaire et croulons un peu sous les demandes générées par la fermeture de plusieurs grosses structures sur Osny et Cergy. Nous accueillons régulièrement autour de 80 familles par semaine. Depuis trois semaines, nous avons dû faire face à l'accueil de nombreuses personnes vivant à l'hôtel et qui sont désorientées car beaucoup de leurs travailleurs sociaux sont en télétravail. Faute de bénévoles dans d’autres structures, on continue à s'organiser pour répondre au mieux à la demande « des laissés-pour-compte » !

Entraide de l'Annonciation - Paris

Depuis le début du confinement, tous les services de l’Entraide ont été contraints de suspendre leurs activités. Seule l’aide alimentaire s’est réorganisée afin de pouvoir continuer. La livraison des produits venant de la Banque Alimentaire ainsi que la ramasse au Monoprix Passy Plazza ne sont pas suspendues. Ainsi, tous les 15 jours, l’équipe envoie un SMS à tous les bénéficiaires pour leur donner un horaire de passage afin d’éviter l’affluence. Jeudi 2 avril, 5 bénévoles ont assuré cette distribution en remplissant les caddies des bénéficiaires restés dehors à bonne distance. Les 41 familles venues, représentant 85 personnes nourries, ont exprimé leur gratitude et leur soulagement à nous savoir présents. Nous essayons donc avec les moyens que nous avons, de rester solidaires avec celles et ceux qui ont du mal à traverser seuls cette crise.

Entraide du Diois

La distribution de bons alimentaires par l'intermédiaire du Centre Médico-Social et de l'accueil de jour continue, une fois par semaine, le vendredi.

Foyer fraternel de Bordeaux

Dans le cadre de l’accueil de jour, poursuite de la distribution de colis alimentaires et de kits d’hygiène. On procède par prise de rendez-vous pour respecter les consignes de distanciation et éviter trop de monde en même temps dans une salle.

Diaconat du Chambon sur Lignon

Les restos du cœur ne pouvant plus assurer la distribution alimentaire, les responsables des diaconats protestant et catholique remettent en route un équivalent de ce service, avec l'aide de nouveaux bénévoles, plus jeunes, et de toutes origines confessionnelles ou non. Pour inscrire l’action dans la durée du confinement il est prévu à la fois le respect des conditions du confinement (1 personne à la fois sur chaque partie de l'action) et plusieurs équipes se relaieront au fil des semaines.
Pour faire participer chacun aux décisions, partage de l’information et répartition du travail sur un compte WhatsApp... et réaction après chaque action hebdomadaire.

Congrégation de l'Armée du Salut - Strasbourg

Distribution alimentaire sous forme de colis à emporter, une fois par semaine, pour les familles suivies. Cela tourne avec 2 équipes distinctes de 4 personnes chacune. Les denrées sont fournies par la BA et des donateurs (magasins et agriculteurs) pour l’instant ainsi que des achats en local.
Distribution des petits déjeuners "à emporter" 4 fois par semaine (environ 60 personnes par matin).

Centre Social Protestant - Strasbourg

Distribution alimentaire réorganisée. Une fois par semaine, le mardi toute la journée, accueil des personnes régulières et autres demandes (50 familles environ) car de nombreuses associations sont fermées.
La Banque Alimentaire fournit des denrées qui sont distribuées sous forme de colis par les salariés et deux bénévoles. Une réserve de bénévoles est constituée pour pallier les défections.

Fraternité la Belle de Mai - Marseille

Lien avec le réseau de solidarité de proximité : apport d’une aide alimentaire à des personnes sans aucune ressource.

TO7 Toulouse

Maintien du contact en réseau avec les associations pour essayer de mettre en commun nos ressources en personnel salarié pour les différentes épiceries solidaires fermées. L’aide alimentaire continue en apportant des denrées à un collectif solidaire qui s'occupe de les redistribuer vers les squats et lieux repérés de sans-abris.

Entraide protestante du Havre

Réorganisation de la distribution alimentaire pour les migrants qui avait lieu habituellement tous les 15 jours, dans les locaux du temple.  Six zones ont été définies dans la ville en fonction des adresses de domiciliation des migrants. Des colis préparés (un par personne) sont acheminés en voiture au pied des établissements de chaque zone. Pour ceux qui sont au 115, ouverture du temple avec accès à une table et don d’un colis, dans le respect des règles sanitaires.

Diaconat de Nantes

Opération maintien du lien avec les personnes hébergées par voie dématérialisée et renforcement de la distribution alimentaire:

"Même avec le COVID-19, l'Entraide du Diaconat Protestant de Nantes s'est adaptée ! Bien que nous ayons fermé nos portes au public le 16 mars 2020, (permanences, cours de FLE, salon de coiffure solidaire, ateliers…) nous avons maintenu une permanence juridique et administrative par téléphone. Concernant la soixantaine de personnes hébergées par l'association, nous sommes en contact continu. Dans les colocations solidaires, on s'organise pour le confinement et on discute autour de thé et de petits gâteaux. [...]

Nous avons également décidé de renforcer la distribution alimentaire bimensuelle en passant à un rythme hebdomadaire, en nous appuyant sur de nouveaux bénévoles, pour ne pas exposer les seniors, et sur la mise en place stricte des gestes barrières et des consignes d'hygiène et de sécurité. Par ailleurs, ce projet ne pourrait être conduit sans la solidarité et la générosité des entreprises (commerçants, maraîchers, restaurateurs...) qui ont compensé la fermeture temporaire des structures traditionnelles de don."

L’Étage (Strasbourg)

Distribution de repas gratuits et opération toilettes ouvertes de l’association strasbourgeoise : "La distribution, par la fenêtre pour assurer les distances sanitaires, permet de conjuguer sécurité et solidarité. [...] L’infirmière de l’association s’assure des règles sanitaires et se dit prête à conseiller les personnes en cas de fièvre. Puis le colis repas est distribué par la fenêtre. Les usagers n’entrent pas dans le bâtiment. Sauf pour l’accès aux toilettes, qui fait l’objet d’un circuit à part, lui aussi encadré par des barrières." Lire l'article en cliquant ici