L'association ARDAH organise chaque année un événement dans la ville d’Haguenau à l'occasion de la Journée Mondiale des réfugiés. La version 2020 aura bien lieu, plus "légère" en raison des règles sanitaires. L’évènement s'articule autour d’une exposition réalisée par le photographe Bruno Fert pour « Médecins Sans Frontières ».
Épisode 1
du samedi 20 juin au dimanche 28 juin - place du Maire Guntz (près du théâtre) - exposition en plein air et en libre accès d'une quinzaine de photos - Intitulée "Refuge - itinéraires intérieurs", elle présente les habitats de fortune dans des camps de réfugiés, « où ceux qui ont fui leur pays recréent une attache, une intimité, une identité ». Ces photos d’intérieur et d’histoires de vie sont une belle invitation à la vie et à la capacité d’adaptation de l’être humain.
Épisode 2
Le samedi 27 juin, à partir de 14h30, juste à côté de la place du Maire Guntz, ARDAH proposera chaque heure une petite animation sous forme d'un quiz. Le confinement que nous venons de vivre nous a fait toucher du doigt des réalités auxquelles sont constamment confrontés les réfugiés : rupture des liens, manque d'intimité, peur de l'extérieur, contrôles des déplacements, ennui, difficultés d'approvisionnement ou financières, mais aussi développement de ressources créatives insoupçonnées pour vivre mieux son intérieur... Vous pourrez tester vos connaissances sur tous ces sujets de façon ludique et échanger sur ce qui se vit ici et là-bas. Ajoutez un peu de musique et un stand d'information ARDAH et vous aurez tous les ingrédients de cette animation autour de la Journée Mondiale des Réfugiés.