Le travail social auprès des enfants et des jeunes est parfois qualifié de : « travail impossible où tout est possible » par certains professionnels.
Cette formule exprime bien le paradoxe et la difficulté de ce travail peu semblable aux autres. Aujourd’hui fragmenté entre une multitude d’acteurs et autant de mesures et dispositifs qui se superposent, l’action des travailleurs sociaux se bureaucratise rendant difficile l’accompagnement du jeune dans son parcours de vie.. . Ces personnes qui s’étaient hier engagées par militantisme sont aujourd’hui regardées comme opérateurs. A ce constat s’ajoute l’environnement en mutation, enclin à l’immédiateté, qui rend plus difficile l’insertion sociale des personnes, dont les composantes de vie sont déjà fragilisées…
Une voix s’est élevée pour tenter de redonner sens à l’action des travailleurs sociaux ; le rapport de Madame Bourguignon pourrait-il marquer le point de départ d’un second souffle ? Le présent colloque propose d’y réfléchir ensemble afin d’envisager des perspectives d’évolution.
>Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
> S'inscrire en ligne
Colloque Enfance - Jeunesse
« travail social : la recherche du second souffle »
Jeudi 1er décembre 2016
Palais Universitaire - salle Pasteur
9 Place de l’Université
67000 Strasbourg