FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  COVID-19 – Plateforme d’informations et de ressources  /  Initiatives pour garder le lien et rester à l’écoute

Initiatives pour garder le lien et rester à l’écoute

Fédération des Associations Familiales Protestantes

Lancement d'une initiative portée en partenariat avec Empreinte Formations : un vidéo-clip de sensibilisation pour les victimes de violences conjugales.
Les chiffres de cette violence augmentent de façon vertigineuse avec le confinement et nous avons voulu réaliser ce clip à l'attention de nos églises et oeuvres, pour rappeler les numéros d'urgence, y compris les plus récents mis en oeuvre par le gouvernement face à ce drame.

Centre d’Action Sociale Protestant - Paris

Accompagnement des personnes en détention dans 5 établissements d’Ile-de-France. A la suite de l'interdiction de poursuite des activités des Points d'Accès aux Droits, le numéro vert national ARAPEJ-CASP a été renforcé. Les appels reçus ont augmenté de 40%. Un numéro vert national "aumônerie protestante" à disposition des détenus a été créé. Plusieurs aumôniers des différentes régions se sont portés volontaires et ont été formés pour ce service.

Entraide protestante de Cergy-Pontoise

L’entraide assure un service de domiciliation. Trois permanences téléphoniques sont organisées par semaine pour fixer un rendez-vous avec les personnes domiciliées. Ces permanences sont signalées sur répondeur téléphonique ainsi que sur le site web. Les courriers sont transmis aux personnes à travers les grilles du jardin.

Entraide Protestante de Montauban

Petite équipe de 5 membres de plus de 75 ans, nous maintenons un travail de suivi par téléphone. Indirectement, de nombreuses synergies se mettent en place : fabrication de masques, distribution alimentaire avec l’appui des éclaireurs dans le respect des gestes barrières. Nous sommes engagés dans de nombreuses actions avec le collectif associatif très développé dans notre département (distribution de chèques services, hébergement d'urgence confiné). Un projet d'hébergement d'urgence pour personnes COVID-19 est presque finalisé, une nouvelle permanence violences conjugales se met en place.

La Fraternité de la Belle de Mai - Marseille

Un quartier populaire et solidaire. Depuis le 16 mars, la Fraternité de la Belle de Mai organise, avec d’autres collectifs et associations, un réseau de solidarité de proximité et de compagnonnage entre habitants solidaires et familles ou personnes précaires. Aujourd’hui, 250 foyers et 120 bénévoles, soit plus de 1000 habitants, s’entraident tous les jours. La plupart de ces familles sont en situation de mal-logement (insalubrité, squats…) et sans ressource économique (travail précaire ou au noir, mendicité, récup’…). Malgré l'énergie collective et l'élan de solidarité, nous sentons la fatigue et la fragilité de notre organisation. Nous alertons donc aussi les pouvoirs publics qui brillent par leur manque de coordination…

Entraide protestante du pays d’Aix

L’entraide d’Aix pilote le réseau de visiteurs de la paroisse, notamment pour les personnes âgées isolées. Elle reste en lien avec le groupe d’étudiants et apporte si besoin une aide matérielle. Elle soutient le groupe politique sur les conditions des migrants dans le CAES. A Aix-en-Provence, la Croix-Rouge s’occupe de l’aide alimentaire.

Maison protestante de retraite de Bordeaux

L’équipe de direction de la maison protestante de retraite de Bordeaux tient un journal de bord quotidien. Chaque semaine, les administrateurs maintenus à l’écart de la résidence pour les raisons que vous connaissez, reçoivent par courriel 7 chroniques compilées ; une initiative pour rester en lien malgré le confinement strict.

Entraide protestante du Bergeracois

A Bergerac (Dordogne), les services sociaux du département ou CCAS de la mairie ne reçoivent plus de public et les personnes ayant des difficultés structurelles de budget avec des dettes de loyer, électricité, eau, etc. s'angoissent.

Agape

Le centre de rencontres et village vacances, en Lot-et-Garonne, a eu l’obligation de fermer. Avec grande sagesse, le directeur et l’équipe préparent les séjours collectifs de l’été, car « il est plus facile d’annuler au dernier moment un séjour que de le préparer en urgence ».

Entraide du Vésinet

Un « groupe de contacts » de 10 personnes appelle tous les 2 à 3 jours les personnes isolées pour répondre aux besoins. Nous faisons un point hebdomadaire par zoom. Les 2 familles de réfugiés sont appelées tous les jours et aidées pour le travail scolaire en lien avec leurs enseignants. Toutes les infos envoyées sont relayées et commentées.

Entraide de Neuilly-sur-Seine

Création d’un comité de vigilance au sein de la paroisse pour maintenir le lien.

Entraide de Belfort

Réponses aux "urgences" en étant contactés régulièrement par mail : acheter de la nourriture, régler certaines factures, écoute téléphonique.

Entraide de Pentemont-Luxembourg

Mise en place, avec la paroisse, d’une chaîne d’appels à destination des personnes isolées.

Fraternité de Saint-Nazaire

Un numéro de téléphone affiché devant la Frat, publié sur le site et sur Facebook permet aux personnes sans aide d’appeler.

Entraide d’Asnières-Bois-Colombes

Opération soutien téléphonique aux personnes âgées, maintien de l'accueil des personnes sans domicile et de la commission des aides (avec notamment, distribution de chèques alimentaires). Plus d'informations sur https://entraide92abc.jimdofree.com/